Se connecter
Rechercher

Bref incident résolu inexpliqué: Nouveau diagnostic chez les nourrissons.

Auteurs : Arane K, Claudius I, Goldman RDDate 2017 Janvier, Vol 63, Num 1, pp e15-e17Revue : Canadian family physician Médecin de famille canadienType de publication : article de périodique;
Résumé

Question Pendant de nombreuses années, l’acronyme ALTE (apparent life-threatening event ou malaise grave du nourrisson) était associé au syndrome de mort subite du nourrisson. Les parents qui décrivaient un malaise aigu chez leur nourrisson étaient envoyés à l’hôpital pour le faire admettre. J’ai appris qu’une nouvelle terminologie est recommandée pour les nourrissons. Quelle est l’approche actuelle pour une expérience proche de la mort chez un nourrisson?

Réponse Dans un guide de pratique clinique récent, on a révisé le nom d’un ALTE pour le remplacer par BRUE (brief resolved unexplained event ou bref incident résolu inexpliqué), de même que sa définition. Un diagnostic de BRUE chez les nourrissons de moins de 1 an est posé lorsque l’enfant présente 1 des symptômes suivants du BRUE : un bref épisode (c.-à-d. moins de 1 minute et habituellement de 20 à 30 secondes) qui s’est complètement réglé (l’état du nourrisson est revenu à la normale), qui demeure inexpliqué après l’anamnèse et l’examen physique, et peut comporter un incident caractérisé par une cyanose ou une pâleur; une respiration absente, diminuée ou irrégulière; une hypertonie ou une hypotonie; ou une réceptivité altérée. Les nourrissons à faible risque ne devraient pas être hospitalisés et les tests excessifs sont découragés.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Arane K, Claudius I, Goldman R. Bref incident résolu inexpliqué: Nouveau diagnostic chez les nourrissons. Canadian family physician Médecin de famille canadien. 2017 Jan;63(1):e15-e17.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 05/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.