Se connecter
Rechercher

Gènes de régulation de la voie de l’AMPc, résistance hormonale et dysplasie squelettique.

Auteurs : Silve C1
Affiliations : 1Service de Génétique et Biochimie Moléculaires, AP-HP Hôpital Cochin, Paris, France et Centre de référence des maladies rares du métabolisme phosphocalcique, Filière OSCAR  - UMR-S 1169 Inserm-UP Sud, Le Kremlin-Bicêtre, France.
Date 2016 Novembre 04, Vol 210, Num 3, pp 167-170Revue : Biologie aujourd'huiType de publication : revue de la littérature; article de périodique; DOI : 10.1051/jbio/2016018
Résumé

Comme un très grand nombre de récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), le PTH1R signale par l’AMPc dont le principal effecteur est la protéine kinase A (PKA). Le PTH1R a la particularité d’être activé de façon équipotente par deux ligands, l’hormone parathyroïdienne (PTH) et son peptide apparenté, le PTHrP. La PTH est une hormone clef du métabolisme phosphocalcique. Le PTHrP est une protéine du développement, qui joue un rôle essentiel paracrine en particulier dans la croissance osseuse endochondrale. Du fait de son double rôle endocrine et paracrine, les pathologies associées à un défaut d’activation du PTH1R et de sa voie de signalisation présentent deux versants des anomalies du métabolisme phosphocalcique, associées ou non à un phénotype squelettique. De plus, la voie de signalisation Gsa/GNAS-AMPc-PKA étant partagée par de nombreux agonistes, des traits phénotypiques pathologiques non spécifiques de l’activation du PTHR1 peuvent être observés chez ces patients. Nous discutons trois pathologies causées par des mutations de trois gènes codant pour trois acteurs clefs de la voie de signalisation de l’AMPc, le gène GNAS qui code pour la protéine Gsa, le gène PRKAR1A qui code pour la sous-unité régulatrice PRKAR1A de la PKA, et le gène PDE4D, qui code pour une des sous-familles de phosphodiestérases. S’il existe un chevauchement phénotypique entre les patients porteurs de mutations dans ces gènes, les patients présentent aussi des caractéristiques spécifiques des mutations de ces gènes qui illustrent les contributions physiopathologiques uniques de Gs, PRKAR1A et PDE4D dans la signalisation AMPc-PKA. Ainsi, ces maladies monogéniques illustrent la spécificité de la voie de l’AMPc, enjeu majeur d’étude de cette voie de signalisation activée par de nombreux agonistes et exprimée dans de multiples tissus.

Mot-clés auteurs
PDE4D; dysplasies squelettiques; PKA; Résistance à la PTH; cAMP; PTH resistance; PRKAR1A; PDE4D; dysplasies squelettiques; PKA; GPCR; Résistance à la PTH; cAMP; skeletal dysplasia;
 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Silve C. Gènes de régulation de la voie de l’AMPc, résistance hormonale et dysplasie squelettique. Biol Aujourdhui. 2016 Nov 04;210(3):167-170.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.