Se connecter
Rechercher

Quand les étudiants jugent leurs études: Quelques enseignements d'une recherche internationale

Auteurs : Kasouati J1, Velut G2, Deparis X2, Touloune F3
Affiliations : 1Faculté de Médecine et de Pharmacie Université Mohammed V de Rabat, Maroc.2Centre d'Epidémiologie et de Santé Publique des armées, Unité Mixte de Recherches 912 SESSTIM, Marseille, France.3Faculté de Médecine et de Pharmacie Université Mohammed V de Rabat, MarocX.
Date 2016, Vol 24, pp 236Revue : The Pan African medical journalType de publication : article de périodique; DOI : 10.11604/pamj.2016.24.236.8658
Résumé

Introduction

En éducation, l'évaluation concerne les institutions de formation, les programmes, les enseignants ou les étudiants. Elle peut être prédictive, sommative ou formative. L'Evaluation d'un Enseignement par les Etudiants (EEE) est l'un des outils de ce dernier type.

Objectif

Évaluer l'enseignement de la première partie de la formation « aide à la rédaction de thèse ».

Méthodes

C'est une étude transversale classée dans le cadre « EEE » qui a porté sur le module « aide à la rédaction de thèse » dispensée au CESPA au profit de 27 participants préparant leur projet de fin d'étude.

Résultats

Le taux de réponse des participants présents était de 100%. D'un sexe ratio F/M de 2 et de une moyenne d'âge de 25,5 ans +/- 2,7 ans, les questionnés étaient majoritairement des internes de médecine générale. Plus de 85% affirmait n'avoir bénéficié d'aucune formation au préalable dans les domaines traités. Les participants avaient des attentes qui rejoignaient sommairement les objectifs de la formation. A part le rythme jugé non adapté par plus de la moitié, 80% des participants ont été satisfaits des autres aspects évalués et 95,8% parmi eux prévoyaient d'assister à la deuxième partie de la formation Pour tout les participants, la formation a permis d'amélioré de façon significative leur connaissance et aurais certainement un impact positif sur leurs travaux de recherche.

Conclusion

Notre travail était un moyen d'installer une certaine complicité entre les étudiants et les enseignants pour atteindre un objectif commun: « AMELIORER LA FORMATION ».

Mot-clés auteurs
ATS; Assessment of teaching by students; Formative Assessment;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Kasouati J, Velut G, Deparis X, Touloune F. Quand les étudiants jugent leurs études: Quelques enseignements d'une recherche internationale. The Pan African medical journal. 2016;24:236.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 05/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.