Se connecter
Rechercher

Bases anatomiques des lésions de l’artère pudendale externe lors de la chirurgie des varices du membre pelvien.

Auteurs : Gaye M1, Ndiaye A2, Dieng PA3, Ndiaye Aynina4, Ba PS3, Diatta S3, Ciss AG3, Ndoye JM4, Diop M4, Ndiaye Abdoulaye4, Ndiaye M3, Dia A4
Affiliations : 1Laboratoire d'Anatomie et Organogenèse, Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontologie, Université Cheikh AntaDiop de Dakar, Sénégal; Service de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire, CHNU de FANN, Sénégal.2Laboratoire d'Anatomie et d'Organogenèse, UFR de Santé-Université Assane SECK de Ziguinchor, Sénégal; Service de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire, CHNU de FANN, Sénégal.3Service de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire, CHNU de FANN, Sénégal.
Voir plus >>
Date 2016, Vol 24, pp 199Revue : The Pan African medical journalType de publication : article de périodique; DOI : 10.11604/pamj.2016.24.199.7874
Résumé

Introduction

L’artère pudendale externe est une branche collatérale de l’artère fémorale commune qui est destinée à la vascularisation du pénis ou du clitoris. Ses rapports avec la crosse de la grande veine saphène et de ses afférences, dans le trigone fémoral, sont très étroits. Cette situation fait qu’elle est souvent lésée lors de la crossectomie et de l’éveinage de la grande veine saphène. Ces lésions peuvent être à l’origine d’une dysfonction sexuelle.

Méthodes

Il s’agit d’une dissection de 22 régions inguinales chez 13 hommes et 9 femmes qui ont bénéficié d’un abord chirurgical du trigone fémoral. La distribution et les rapports de l’artère pudendale externe par rapport à la crosse de la grande veine saphène sont étudiés.

Résultats

L’artère pudendale externe unique est la plus fréquente. Toutes les artères pudendales externes ont pour origine l’artère fémorale commune. Le rapport le plus fréquent est le sous croisement de la crosse de la grande veine saphène par une artère pudendale externe unique. Par ailleurs, on a un précroisement, un croisement alterné et des rapports avec la veine fémorale commune et des afférences de la crosse de la grande veine saphène. Certaines techniques chirurgicales exposent plus ou moins à une lésion de l’artère pudendale externe.

Conclusion

Ce travail confirme les données antérieures mais montre encore quelques particularités sur les rapports entre la crosse de la grande veine saphène et l’artère pudendale externe.

Mot-clés auteurs
External pudendal artery; great saphenous vein; sexual dysfunction;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gaye M, Ndiaye A, Dieng P, Ndiaye A, Ba P, Diatta S, Ciss A, Ndoye J, Diop M, Ndiaye A, Ndiaye M, Dia A. Bases anatomiques des lésions de l’artère pudendale externe lors de la chirurgie des varices du membre pelvien. The Pan African medical journal. 2016;24:199.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 05/04/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.