Se connecter
Rechercher

Hypertension artérielle pulmonaire, moelle osseuse, précurseurs endothéliaux et sérotonine.

Auteurs : Ayme-Dietrich E1, Banas SM2, Monassier L1, Maroteaux L2
Affiliations : 1Laboratoire de Neurobiologie et Pharmacologie Cardiovasculaire EA7296, Faculté de Médecine, Fédération de Médecine Translationnelle de Strasbourg, Université et Centre Hospitalier de Strasbourg, Strasbourg, France.2INSERM UMR-S 839, Université Pierre et Marie Curie, 75005 Paris, France - Institut du Fer à Moulin, 17 rue du Fer à Moulin, 75005 Paris, France.
Date 2016 Septembre 30, Vol 210, Num 2, pp 79-88Revue : Biologie aujourd'huiType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/jbio/2016012
Résumé

La sérotonine et les cellules souches dérivées de la moelle osseuse participent de concert à l'hypertension artérielle pulmonaire. Notre travail a montré que l'absence du récepteur 5-HT 2B génère des altérations permanentes de la composition du sang et de la moelle osseuse dans les lignées myéloïdes et, en particulier, dans les cellules progénitrices endothéliales. Dans l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), les récepteurs 5-HT 2B portés par les cellules de la moelle osseuse jouent un rôle fondamental. Ils contribuent à la différenciation / prolifération / mobilisation des précurseurs endothéliaux de la moelle. Ces cellules dérivées de la moelle osseuse ont une fonction critique dans le développement de l'HTAP et du remodelage vasculaire pulmonaire. Ces données indiquent que les cellules de la moelle osseuse jouent un rôle clé dans la pathogenèse de l'HTAP et suggèrent que les interactions entre la sérotonine et BMPR2 (bone morphogenic protein type 2 receptor) pourraient se situer dans la moelle osseuse.

Mot-clés auteurs
cellules souches hématopoeï´tiques; hypertension artérielle pulmonaire; précurseurs endothéliaux; Plaquettes sanguines; récepteurs de la sérotonine; serotonin receptors; cellules souches hématopoeï´tiques; Blood platelets; endothelial precursors; hypertension artérielle pulmonaire; précurseurs endothéliaux; Plaquettes sanguines; récepteurs de la sérotonine; hematopoietic stem cells; pulmonary arterial hypertension;
 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ayme-Dietrich E, Banas S, Monassier L, Maroteaux L. Hypertension artérielle pulmonaire, moelle osseuse, précurseurs endothéliaux et sérotonine. Biol Aujourdhui. 2016 Sep 30;210(2):79-88.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.