Se connecter
Rechercher

Formes hémorragiques graves de la fièvre de la vallée du Rift: à propos de 5 cas.

Auteurs : Salem ML1, Baba Sel W2, Fall-Malick FZ3, Boushab BM4, Ghaber SM5, Mokhtar A6
Affiliations : 1Service des Laboratoires, Centre Hospitalier National de Nouakchott, Mauritanie; Faculté de Médecine de Nouakchott, Mauritanie.2Faculté de Médecine de Nouakchott, Mauritanie; Service de Médecine interne, Centre Hospitalier National de Nouakchott, Mauritanie.3Faculté de Médecine de Nouakchott, Mauritanie; Institut National d'Hépato-virologie de Nouakchott, Mauritanie.
Voir plus >>
Date 2016, Vol 24, pp 73Revue : The Pan African medical journalType de publication : article de périodique; présentations de cas; DOI : 10.11604/pamj.2016.24.73.9573
Résumé

La fièvre de la vallée du Rift (FVR) est une arbovirose due à un virus à ARN appartenant à la famille de Bunyaviridae (genre phlebovirus). C'est une zoonose touchant principalement les animaux mais pouvant aussi contaminer l'homme, soit directement par la manipulation des viandes ou avortons d'animaux malades ou indirectement par la piqure de moustiques infectées (Aèdes sp, anophèles sp, Culex sp). Dans la majorité des cas, l'infection humaine à FVR est asymptomatique, mais elle peut également se manifester par un syndrome fébrile modérée d’évolution favorable. Néanmoins, certains patients peuvent développer un syndrome hémorragique et/ou des lésions neurologiques d’évolution mortelle. Nous décrivons l’évolution de cinq cas de patients atteints de la FVR, admis dans le service de médecine interne du Centre Hospitalier National de Nouakchott (Mauritanie), le mois d'Octobre 2015 et présentant tous, un syndrome hémorragique dans un contexte fébrile. L’évolution n’était favorable que pour 2 des cinq patients. Les 3 autres sont décédés, deux dans un tableau de choc hémorragique et dans un état de choc septique.

Mot-clés auteurs
Mauritania; Rift Valley fever; hemorrhagic syndrome;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Salem M, Baba S, Fall-Malick F, Boushab B, Ghaber S, Mokhtar A. Formes hémorragiques graves de la fièvre de la vallée du Rift: à propos de 5 cas. The Pan African medical journal. 2016;24:73.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 18/02/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.