Se connecter
Rechercher

Formes hémorragiques de Dengue observées dans le service des maladies infectieuses du CHU Yalgado Ouédraogo, Burkina Faso.

Auteurs : Mamoudou S1, Boushab BM2
Affiliations : 1Service des Maladies Infectieuses du CHU YO, Burkina Faso.2Service de Médecine Interne du Centre Hospitalier d'Aïoun, Mauritanie.
Date 2016, Vol 23, pp 168Revue : The Pan African medical journalType de publication : article de périodique; présentations de cas; DOI : 10.11604/pamj.2016.23.168.9234
Résumé

La dengue est une arbovirose ré émergente dans les pays tropicaux. Sa forme hémorragique peut s'accompagner d'une défaillance circulatoire pouvant conduire à un choc hypovolémique, souvent fatal. Nous rapportons une série de trois cas de formes hémorragiques de dengue observées dans le service des maladies infectieuses du CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou dont l'objectif est de décrire les caractéristiques épidémiologiques cliniques et évolutives. Les cas étaient des jeunes de sexe féminin dont l’âge variait entre 27 ans et 43 ans, résidant dans la ville de Ouagadougou. Malgré de multiples transfusions de concentrées plaquettaires et un traitement symptomatique, nous déplorons un cas de décès. Le développement d'antiviraux et la mise au point de nouveaux vaccins constituent une lueur d'espoir pour prévenir la létalité due à cette maladie.

Mot-clés auteurs
Burkina Faso; Hemorrhagic dengue; arbovirus;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Mamoudou S, Boushab B. Formes hémorragiques de Dengue observées dans le service des maladies infectieuses du CHU Yalgado Ouédraogo, Burkina Faso. The Pan African medical journal. 2016;23:168.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/02/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.