Se connecter
Rechercher

Cas familiaux de maladie de Berger ou de maladie de Berger et de purpura rhumatoïde. Etude coopérative de la Société Française de Néphrologie.

Auteurs : Levy M1
Affiliations : 1INSERM U 155, Château de Longchamp, Paris.
Date 1989, Vol 10, Num 4, pp 175-82Revue : NéphrologieType de publication : essai clinique; article de périodique; étude multicentrique; revue de la littérature;
Résumé

Les quelques cas familiaux de maladie de Berger rapportés dans la littérature ont fait suggérer le rôle de facteurs génétiques dans l'étiologie de la maladie. Afin de montrer que ces cas familiaux ne sont pas exceptionnels, une enquête collaborative a été menée chez les néphrologues français. Trente-quatre familles avec 2 ou 3 apparentés ayant une maladie de Berger indiscutable ont été recueillies.

Mot-clés auteurs
Appareil urinaire pathologie; Etiopathogénie; Etude familiale; Homme; IgA; Immunoglobuline; Immunopathologie; Néphropathie glomérulaire; Purpura rhumatoïde; Système ostéoarticulaire pathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Levy M. Cas familiaux de maladie de Berger ou de maladie de Berger et de purpura rhumatoïde. Etude coopérative de la Société Française de Néphrologie. Nephrologie. 1989;10(4):175-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.