Se connecter
Rechercher

Quelle place pour les tests rapides d’orientation diagnostique dans le dépistage de l’hépatite C chez les usagers de drogues ?

Auteurs : Lacroix N1, Barraud H2, Gillet C1, Di Patrizio P1, Bronowicki JP3, Schwan R4, Laprévote V4
Affiliations : 1CHRU de Nancy, maison des Addictions, 54000 Nancy, France2CHRU de Nancy, service d’hépato-gastro-entérologie, 54000 Nancy, France3CHRU de Nancy, service d'hépato-gastro-entérologie, 54000 Nancy, France.
Voir plus >>
Date 2016 Avril 29, Vol 45, Num 4 Pt 1, Part 1, pp 431-7Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.lpm.2016.01.024
Mise au point
Résumé

Points essentielsL’hépatite C est une maladie grave, évoluant fréquemment vers la chronicité, et pour laquelle il n’existe pas de vaccin à ce jour.Son dépistage est donc fondamental, notamment parmi les usagers de drogues qui constituent le principal réservoir du virus de l’hépatite C (VHC).Les recommandations actuelles de dépistage reposent sur la détection des anticorps (Ac) totaux anti-VHC par un test Elisa de troisième génération. Cette technique doit être réalisée dans un laboratoire de biologie, à partir d’un prélèvement veineux.Des alternatives à cette technique se sont développées récemment, parmi lesquelles les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) qui offrent de nombreux avantages.Leurs excellentes performances diagnostiques, la rapidité d’obtention des résultats et leur facilité d’utilisation par un grand nombre de professionnels sont autant d’arguments en faveur d’une utilisation étendue de ces tests.Ces tests peuvent directement concerner la Médecine générale ambulatoire, les personnels de CAARUD et de CSAPA.Les bénéfices attendus de l’utilisation des TROD sont individuels (meilleure connaissance du statut sérologique, meilleur accès aux soins et aux traitements) mais aussi collectifs (réduction de la morbi-mortalité liée au VHC et de son coût en termes de Santé Publique).Afin de permettre au plus grand nombre de patients à risque d’en bénéficier et au vu de leur intérêt clinique, les TROD devraient pouvoir être pris en charge au même titre que le prélèvement sanguin actuellement recommandé.Dans le but d’optimiser leur facilité d’emploi, l’utilisation des TROD doit s’inscrire dans une filière de dépistage et de suivi hépatologique bien établie.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lacroix N, Barraud H, Gillet C, Di Patrizio P, Bronowicki J, Schwan R, Laprévote V. Quelle place pour les tests rapides d’orientation diagnostique dans le dépistage de l’hépatite C chez les usagers de drogues ?. La Presse médicale. 2016 Avr 29;45(4 Pt 1):431-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/02/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.