Se connecter
Rechercher

Hausse des dépenses de santé - Quel rôle joue le vieillissement démographique ?

Auteurs : Tenand M1
Affiliations : 1Paris-Jourdan Sciences Économiques(UMR 8545), École d'économie de Paris et École normale supérieure, 48, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France.
Date 2016 Février 02, Vol 32, Num 2, pp 204-10Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/20163202015
Résumé

Le vieillissement démographique est souvent mis en avant pour expliquer la hausse des dépenses de santé. Puisque les personnes âgées consomment davantage de soins médicaux que leurs cadets, l’augmentation de la part des 60 ans et plus que connaissent les pays développés ne devrait-elle pas conduire à une augmentation marquée des dépenses de santé ? Ce raisonnement en apparence logique oublie le rôle joué par les conditions épidémiologiques et les pratiques médicales. Il occulte également l’importance du progrès technique médical qui, de manière paradoxale, a contribué à la hausse des budgets consacrés aux soins. Cet article propose un aperçu de la littérature économique qui s’est attachée à isoler et à quantifier les effets respectifs du vieillissement de la population et des déterminants non-démographiques sur la dynamique des dépenses de santé.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Tenand M. Hausse des dépenses de santé - Quel rôle joue le vieillissement démographique ?. Médecine sciences. 2016 Fév 02;32(2):204-10.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.