Se connecter
Rechercher

Gestion de l’information au cours de la surveillance des Paralysies Flasques Aiguës au Burkina Faso

Auteurs : Drabo KM, Nana F, Kouassi KL, Konfé S, Hien H, Saizonou J, Ouedraogo TLDate 2016 Février 02, Vol 27, Num 6, pp 855-61Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionType de publication : article de périodique; DOI : 10.3917/spub.156.0855
Afrique, santé publique & développement
Résumé

Introduction : L’initiative globale d’éradication de la poliomyélite ne sera toujours pertinente que si les systèmes de surveillance des paralysies flasques aiguës (PFA) sont régulièrement évalués. Afin d’identifier les dysfonctionnements et proposer des mesures correctrices adéquates, une évaluation de la documentation et de communication au cours des investigations des cas de PFA dans le district de santé de Banfora au Burkina Faso, a été réalisée.Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale, qui a concerné les six (6) centres de santé de premier échelon, le laboratoire du district sanitaire et le laboratoire national de référence représentant les maillons de la chaîne surveillance épidémiologique des PFA. Une grille de collecte a servi de support de collecte des données dans les registres, les fiches de renseignement des cas suspects, les fiches de notifications des PFA, les fiches d’accompagnement des échantillons de selles et les rapports hebdomadaires. Un questionnaire individuel semi structuré a servi de support de collecte des données, auprès des agents impliqués dans l’investigation des cas de PFA.Résultats : La réactivité est relativement satisfaisante avec un délai médian de la notification dans le questionnaire des alertes de 18 heures, inférieur au seuil planifié de 24 heures. La complétude du rapportage est satisfaisante. Mais, la promptitude de la transmission des résultats par le laboratoire nationale de référence et par les centres de santé de premier échelon, reste insuffisante. L’évaluation de la gestion de l’information a révélé des insuffisances logistiques et organisationnelles du système de surveillance des PFA.Conclusion : La mise en place d’outils de gestion des stocks de réactifs et des consommables au niveau du laboratoire de district, la géoréférence systématique du domicile du cas suspect et la mise en œuvre d’un plan de maintenance de la chaîne de froid, vont améliorer l’efficacité de la surveillance des PFA dans le district de santé de Banfora.

Mot-clés auteurs
collecte de données; maintenance; poliomyélite; Burkina Faso;
 Source : Cairn.info
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Drabo K, Nana F, Kouassi K, Konfé S, Hien H, Saizonou J, Ouedraogo T. Gestion de l’information au cours de la surveillance des Paralysies Flasques Aiguës au Burkina Faso. Sante Publique. 2016 Fév 02;27(6):855-61.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/01/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.