Se connecter
Rechercher

Qualité de vie du patient sarcopénique : apport de l’étude liégeoise SarcoPhAge

Auteurs : Beaudart C1, Reginster JY1, Petermans J2, Bruyère O1
Affiliations : 1Département des sciences de la Santé publique, Université de Liège, Belgique.2Service de gériatrie, CHU de Liège, Belgique.
Date 2015 Décembre 1, Vol 13, Num 4, pp 391-5Revue : Gériatrie et psychologie neuropsychiatrie du vieillissementType de publication : article de périodique; DOI : 10.1684/pnv.2015.0571
Gériatrie et gérontologie. Synthèses
Résumé

Les conséquences de la sarcopénie sur la qualité de vie sont difficiles à évaluer et, de ce fait, sont relativement mal étudiées. Les rares travaux évaluant la qualité de vie des sujets atteints de sarcopénie utilisent des questionnaires génériques tels que le SF-36 ou l’EQ-5D. En utilisant ces outils dans l’étude SarcoPhAge, une cohorte liégeoise comprenant 534 sujets de 65 ans et plus, il est suggéré que la qualité de vie est diminuée au niveau de la fonction physique chez les sujets sarcopéniques. Les questionnaires génériques ne permettent cependant pas de couvrir de manière exhaustive tous les domaines de dysfonctions potentiellement observés chez le sujet sarcopénique. Or, il n’existe actuellement pas de questionnaire de qualité de vie validé et spécifique de ce syndrome gériatrique. Il serait donc utile de disposer d’un tel outil spécifique à la sarcopénie qui permettrait d’évaluer prospectivement la qualité de vie de sujets sarcopéniques, mais également de rendre compte de l’efficacité et de la pertinence de nouvelles stratégies thérapeutiques et préventives développées dans ce domaine.

Mot-clés auteurs
SarcoPhAge; quality of life; sarcopenia;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Beaudart C, Reginster J, Petermans J, Bruyère O. Qualité de vie du patient sarcopénique : apport de l’étude liégeoise SarcoPhAge. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil. 2015 Déc 1;13(4):391-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.