Se connecter
Rechercher

Kyste hydatique pancréatique: à propos d'un cas.

Auteurs : Eljai RS1, Boufettal R1, Farah RH1, Chehab F1
Affiliations : 1Service de Chirurgie Viscérale Aile III, Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd, Université Hassan II, Casablanca, Morocco.
Date 2015 Août, Vol 21, pp 273Revue : The Pan African medical journalType de publication : article de périodique; présentations de cas; revue de la littérature; DOI : 10.11604/pamj.2015.21.273.7267
Résumé

La localisation pancréatique du kyste hydatique est rare, même dans les pays ou la maladie hydatique sévit à l’état endémique. Il ne représentant que moins de 1% de l'ensemble des localisations.La symptomatologie souvent insidieuse après une longue évolution, dépend du siège du kyste hydatique, ce qui peut expliquer les difficultés du diagnostic, prêtant à confusion avec les autres lésions kystiques du pancréas. Elle touche exceptionnellement l'enfant. Nous rapportons une observation survenue chez une patiente de 20 ans, victime il y'a 3 ans d'un traumatisme fermé de l'abdomen, qui présentait depuis 2 mois des épigastralgies isolées, avec ictère. A travers cette observation et une revue de la littérature, nous discutons les difficultés diagnostiques et les modalités du traitement chirurgical de cette localisation inhabituelle de la maladie hydatique.

Mot-clés auteurs
abdominal pain; hydatid cyst; pancreas;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Eljai R, Boufettal R, Farah R, Chehab F. Kyste hydatique pancréatique: à propos d'un cas. The Pan African medical journal. 2015 Août;21:273.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.