Se connecter
Rechercher

Néphrectomie partielle laparoscopique robot assistée zéro ischémie aidée par fluorescence au vert d’indocyanine

Auteurs : Lanchon C, Arnoux V1, Fiard G1, Descotes J1, Rambeaud J1, Hostiou T1, Poncet D1, Bey E1, Long J1
Affiliations : 1CHU de Grenoble, Grenoble, France
Date 2015 Novembre, Vol 25, Num 13, pp 861Revue : Progrès en urologie : journal de l'Association française d'urologie et de la Société française d'urologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.purol.2015.08.294
V - 006
Résumé

ObjectifsPrésenter la technique de néphrectomie partielle (NP) laparoscopique robot assistée avec clampage supra-sélectif des pédicules tumoraux (technique du « zéro ischémie »), ainsi que l’apport de la fluorescence peropératoire au vert d’indocyanine dans la vérification de l’extinction tumorale avant exérèse.MéthodesTrois interventions sont présentées, réalisées avec le robot chirurgical Da-Vinci (Intuitive Surgical) par voie transpéritionéale, utilisant 3 bras opérateurs et 2 trocarts de 5 et 10 mm pour l’aide opératoire. Les reconstructions 3D de l’angioscanner préopératoire permettent une étude de la vascularisation rénale et tumorale. Après dissection fine du pédicule rénal, seules les artères à destinée tumorale sont clampées à l’aide de bulldogs de 25 mm à usage robotique. Une injection intraveineuse de 0,5 à 1 cm3 de vert d’indocyanine est alors effectuée par l’anesthésiste. Le parenchyme rénal apparaît fluorescent alors que la tumeur reste éteinte, garantissant une exérèse dans de bonnes conditions d’hémostase.RésultatsLe premier patient, âgé de 71 ans, présente une tumeur de 20 mm du pôle supérieur du rein droit, RENAL 5a, PADUA 7a. Deux branches tumorales sont disséquées et clampées. La fluorescence permet de confirmer l’extinction tumorale. La durée opératoire est de 1 h 28, pertes sanguines 50 cm3, sans nécessiter de clamper l’artère rénale. Le 2epatient, aux antécédents de NP controlatérale pour carcinome à cellules claires, présente une tumeur de 25 mm postérieure gauche RENAL 9p. Le rein est entièrement mobilisé avant clampage d’un pédicule tumoral unique. Le 3epatient, de 54 ans, aux antécédents de maladie de Von Hippel-Lindau et de néphrectomie droite, présente une tumeur de 35 mm du pôle inférieur RENAL 6p, dont l’exérèse est réalisée après clampage de 2 branches tumorales. Toutes les tumeurs sont malignes et en marges saines.ConclusionLa NP robot assistée zéro ischémie est une technique réalisable pour des tumeurs de localisations et difficultés diverses. Une planification préopératoire par imagerie est indispensable. La fluorescence au vert d’indocyanine permet de s’assurer du clampage tumoral et d’en réaliser l’exérèse dans de bonnes conditions d’hémostase.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lanchon C, Arnoux V, Fiard G, Descotes J, Rambeaud J, Hostiou T, Poncet D, Bey E, Long J. Néphrectomie partielle laparoscopique robot assistée zéro ischémie aidée par fluorescence au vert d’indocyanine. Prog. Urol.. 2015 Nov;25(13):861.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/10/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.