Se connecter
Rechercher

Opposition des familles musulmanes au prélèvement multi-organes (PMO) : analyse des causes de refus dans un centre de prélèvement.

Auteurs : H.Baka K, Bounnit A1, Mbethe D1, Soummane H1, Ziadi A1, Dahami Z1, Sarf I1
Affiliations : 1CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc
Date 2015 Novembre, Vol 25, Num 13, pp 721-2Revue : Progrès en urologie : journal de l'Association française d'urologie et de la Société française d'urologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.purol.2015.08.012
O - 002
Résumé

ObjectifsLe Maroc accuse un énorme retard en matière de greffe d’organe en général et rénal en particulier. Des barrières culturelles, psychologiques, et parfois religieuses empêchent les Marocains de donner leurs organes. L’objectif du travail est de déterminer les principaux facteurs explicatifs de l’opposition au don d’organes des patients en état de mort encéphalique.MéthodesLe recensement des recueils de consentements des familles (région Marrakech Tensift-Alhaouz et sud du Maroc) des donneurs potentiels est réalisé sur une période de 40 mois (du mois de septembre 2011 au mois de décembre 2014).RésultatsLes familles des donneurs potentiels n’ont pas beaucoup de notions sur le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus. Au total, 30 familles ont été approchées et 9 ont donné leur consentement au prélèvement. Le PMO est effectué chez 6 patients (3 enfants et 3 adultes femmes). Le taux de refus est estimé à 70 %. Il faut noter que 64 % des cas de refus étaient essentiellement liés à la religion. La présence d’un interlocuteur privilégié de la famille approchée peut orienter, d’une manière directe, la réflexion de la famille sur le don. Dans 68 % des cas de refus au prélèvement, la décision était influencée par la présence d’un interlocuteur privilégié des proches du défunt et qui était contre le don, pour des familles hésitantes et nombreuses.ConclusionLe refus est étroitement lié aux réalités socioculturelles : appréhension sur le don de l’interlocuteur privilégié dans la famille et secondairement religieuses (inviolabilité du corps). L’expérience de l’approche des familles nous a orientés vers le développement des outils d’informations avec des versets coraniques et des Hadiths pour encourager le don.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
H.Baka K, Bounnit A, Mbethe D, Soummane H, Ziadi A, Dahami Z, Sarf I. Opposition des familles musulmanes au prélèvement multi-organes (PMO) : analyse des causes de refus dans un centre de prélèvement. Prog. Urol.. 2015 Nov;25(13):721-2.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/10/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.