Se connecter
Rechercher

Une nouvelle méthode pour arrêter la succion du pouce.

Auteurs : Sander FG, Weinreich ADate 1989 Juin 30, Vol 23, Num 2, pp 227-34Revue : Revue d'orthopédie dento-facialeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/odf/1989008
Résumé

Dans cet article on décrit un procédé pour amener des enfants à cesser la succion de doigts ou du pouce, voire une onychophagie.

Le but de l'opération est de faire participer les parents à la démarche thérapeutique. Elle consiste à dessiner sur les doigts des enfants un visage à l'aide de feutres indélébiles et de leur raconter une histoire. Il est demandé également aux parents de répéter quotidiennement l'opération et de se consacrer ainsi sans contrainte à leurs enfants. L'enfant choisit lui-même la figure ainsi que la personne qui a le droit de dessiner ladite figure. Comparée à d'autres méthodes décrites dans la littérature, celle-ci s'est révélée la plus efficace. Des échecs n'ont été observés que dans le cas où le milieu familial se trouvait perturbé.

Mot-clés auteurs
Succion du pouce; Psychothérapie;
 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sander F G, Weinreich A. Une nouvelle méthode pour arrêter la succion du pouce. Rev Orthop Dento Faciale. 1989 Juin 30;23(2):227-34.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.