Se connecter
Rechercher

Gestion anténatale du risque d'infection amnio-choriale en cas de rupture prématurée des membranes avant 37 semaines d'aménorrhée.

Auteurs : Kayem G1, Girard G2
Affiliations : 1Inserm U1153, équipe de recherche en épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique (EPOPé), centre de recherche épidémiologie et biostatistique Sorbonne Paris Cité (CRESS), 75005 Paris, France2Service de gynécologie-obstétrique, département hospitalo-universitaire « risques et grossesse », CHU Louis-Mourier, 178, avenue des Renouillers, 92700 Colombes, France
Date 2015 Août 21, Vol 22, Num 10, pp 1056-63Revue : Archives de pédiatrieType de publication : revue de la littérature; article de périodique; DOI : 10.1016/j.arcped.2015.03.025
Mise au point
Résumé

Une rupture prématurée des membranes (RPM) avant 37 semaines d’aménorrhée (SA) survient dans 3 % des grossesses et est responsable de 30 % des accouchements prématurés. Les risques décrits sont ceux de la prématurité, de l’infection materno-fœtale, de la procidence du cordon et de l’hématome rétro-placentaire (HRP). La prise en charge prénatale consiste à réduire et anticiper le risque d’infection périnatale et la morbidité surajoutée mais la valeur prédictive des moyens de surveillance anténatals pour l’infection materno-fœtale est réduite. Une antibiothérapie est recommandée de manière systématique. La tocolyse ne devrait pas être poursuivie plus de 48 heures avant 32 SA. Les recommandations françaises pour la pratique clinique concernant l’expectative ou le déclenchement laissent ouvertes les deux possibilités. Avant 32 SA, voire 34 SA, un gain d’une semaine d’âge gestationnel diminue nettement la mortalité et la morbidité néonatales et fait, en général, préférer l’expectative. Entre 34 et 37 SA, les risques rares de morbidité sévère liés à la prématurité sont à mettre en balance avec ceux d’une infection materno-fœtale aiguë ou d’un hématome rétro-placentaire. Un large essai randomisé récent comparant expectative et déclenchement du travail en cas de RPM entre 33 et 37 SA n’a pas montré de bénéfice du déclenchement mais n’avait pas la puissance nécessaire pour explorer les complications rares et sévères.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kayem G, Girard G. Gestion anténatale du risque d'infection amnio-choriale en cas de rupture prématurée des membranes avant 37 semaines d'aménorrhée. Arch Pediatr. 2015 Août 21;22(10):1056-63.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/07/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.