Se connecter
Rechercher

Kyste hydatique mammaire primitive.

Auteurs : Boufettal H1, Samouh N1
Affiliations : 1Service de Gynécologie -Obstetrique, Hopital Ibn Rochd, Université Hassan 2, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Casablanca, Maroc.
Date 2015 Avril, Vol 20, pp 385Revue : The Pan African medical journalType de publication : article de périodique; présentations de cas; DOI : 10.11604/pamj.2015.20.385.6318
Résumé

La localisation mammaire du kyste hydatique est exceptionnelle. De ce fait, le diagnostic est difficile avant l'examen anatomopathologique. Nous rapportons une observation d'un cas de kyste hydatique du sein chez une femme de 32 ans, qui consultait pour un nodule du sein, dont l'imagerie montrait une lésion en rétro-aréolaire du sein gauche, homogène, ovalaire et de contours réguliers. L'examen anatomopathologique objectivait un kyste hydatique à localisation mammaire. Les suites opératoires étaient simples. L'hydatidose est une maladie ubiquitaire, pouvant atteindre tous les organes. Le diagnostic peut être évoqué devant une masse kystique du sein avec des aspects très évocateurs à l'imagerie. La confirmation du diagnostic n'est confirmée qu'après une cytoponction ou une chirurgie d'exérèse qui réalise le traitement de cette pathologique. La négativité du bilan d'extension hydatique permet de retenir une localisation primitive de l’échinococcose.

Mot-clés auteurs
breast; cyst; echinococcosis; hydatid; primitive;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Boufettal H, Samouh N. Kyste hydatique mammaire primitive. The Pan African medical journal. 2015 Avr;20:385.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.