Se connecter
Rechercher

Une éthique de dialogue science-société.

Auteurs : Chneiweiss H1
Affiliations : 1Directeur du laboratoire Neuroscience Paris Seine-IBPS (CNRS/Inserm/UPMC) et président du comité d'éthique de l'Inserm, rédacteur en chef de la revue médecine/sciences, Neuroscience Paris Seine, UMR8246 CNRS/U1130 Inserm/Université Pierre et Marie Curie, 7, quai Saint Bernard, 75005 Paris, France.
Date 2015 Juillet 16, Vol 31 Spec No 2, pp 40-5Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/201531s111
Résumé

Paul de Brem

Le conflit n’est pas une maladie, j’ai retenu cela. J’ai retenu qu’il y a la place pour un débat institutionnel, et aussi que la participation n’est pas naturelle; on a donc besoin de définir les conditions du débat public institutionnalisé, de définir des zones de « discutabilité ». Jusqu’à quel point, le public est-il concerné ou pas ? Et enfin, adapter le débat aux processus décisionnels, avec une reconnaissance de la multipolarité des espaces de débat.

On va poursuivre avec Hervé Chneiweiss, président du comité d’éthique de l’Inserm depuis juin 2013 et directeur du laboratoire de Neuroscience Paris Seine-IBPS, qui a pour tutelles le CNRS, l’Inserm et l’Université Pierre et Marie-Curie.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Chneiweiss H. Une éthique de dialogue science-société. Médecine sciences. 2015 Jui 16;31 Spec No 2:40-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.