Se connecter
Rechercher

Recommandations françaises de prise en charge de la drépanocytose de l'adulte: actualisation 2015.

Auteurs : Habibi A, Arlet JB1, Stankovic K2, Gellen-Dautremer J3, Ribeil JA4, Bartolucci P5, Lionnet F6, centre de référence maladies rares « syndromes drépanocytaires majeurs »
Affiliations : 1Service de médecine interne, centre de référence de la drépanocytose, hôpital européen Georges-Pompidou, AP - HP, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France; Faculté de médecine, université Paris Descartes, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France.2Service de médecine interne, centre de référence de la drépanocytose, hôpital Tenon, AP-HP, 4, rue de la Chine, 75970 Paris cedex 20, France3Unité des maladies génétiques du globule rouge (UMGGR), service de médecine interne, centre de référence de la drépanocytose, hôpital Henri-Mondor, AP-HP, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex, France
Voir plus >>
Date 2015 Mai 11, Vol 36, Num 5 Suppl 1, Supplement 1, pp 5S3-84Revue : La Revue de médecine interneType de publication : guide de bonnes pratiques; article de périodique; DOI : 10.1016/S0248-8663(15)60002-9
Recommandations
Résumé

ResumeLa drépanocytose est une pathologie génétique du globule rouge, qui provoque des atteintes fonctionnelles et tissulaires de façon systémique. La prévalence de la drépanocytose de l'adulte est en augmentation continue en France. Tout médecin peut être conduit à prendre en charge un patient drépanocytaire. Les complications s'expriment de façon aiguë ou chronique. La douleur représente le principal symptôme qui doit être traité rapidement et puissamment. Pour réduire la mortalité associée au syndrome thoracique aigu, il faut le dépister et le traiter précocement. Les complications chroniques, qui tiennent une place majeure chez l'adulte, doivent être dépistées, afin de tenter d'interrompre ou de retarder leur évolution. De nombreux organes peuvent être touchés par la maladie, notamment : les os, les reins, les yeux, les poumons, etc. L'indication d'un traitement de fond (transfusion sanguine ou hydroxyurée) doit être régulièrement discutée. L'organisation de la prise en charge sur le territoire français est très importante pour permettre simultanément un suivi de proximité et un accès aux services spécialisés, associés à une coordination entre les différents intervenants. Nous présentons dans cet article les recommandations françaises du centre de référence de prise en charge de la drépanocytose adulte qui se veulent une aide pratique à la prise en charge quotidienne de cette véritable maladie systémique.

Mot-clés auteurs
Drépanocytose; Crise vaso-occlusive; Syndrome thoracique aigu; Hydroxyurée; Transfusion sanguine;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Habibi A, Arlet J-B, Stankovic K, Gellen-Dautremer J, Ribeil J-A, Bartolucci P, Lionnet F, centre de référence maladies rares « syndromes drépanocytaires majeurs ». Recommandations françaises de prise en charge de la drépanocytose de l'adulte: actualisation 2015. Rev Med Interne. 2015 Mai 11;36(5 Suppl 1):5S3-84.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/03/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.