Se connecter
Rechercher

Gestion des muscles et des fonctions par le kinésithérapeute dans les traitements orthodontiques et ortho-chirurgicaux. Rééducation oro-myofonctionnelle.

Auteurs : Girard M1, Leroux C2
Affiliations : 112 rue Michel Chasles, 75012 Paris, France et Résidence West Parc, 54 avenue Simone Veil, Bat. G, 06200 Nice, France.222, rue Fromentin, bâtiment D1 Kercado, 56000 Vannes, France.
Date 2015 Mars 17, Vol 86, Num 1, pp 95-111Revue : L'Orthodontie françaiseType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/orthodfr/2015012
Résumé

Peut-on espérer faire l’économie de la gestion des muscles et des fonctions dans les plans de traitement orthodontiques ou ortho-chirurgicaux ? En quoi le masseur-kinésithérapeute spécialisé peut-il aider, faciliter, stabiliser le travail de l’orthodontiste et du chirurgien maxillo-facial et éviter les récidives ? L’alignement dentaire et l’équilibre occlusal recherchés par les traitements sont en lien direct avec l’équilibre musculaire de la langue, des muscles peauciers, des muscles masticateurs, des muscles posturaux et les fonctions de la sphère oro-faciale. La réinstallation d’un équilibre entre muscles agonistes et antagonistes passe par un relâchement des muscles contracturés et par une tonification progressive des muscles déficients. La rééducation des dysfonctions oro-maxillo-faciales (linguales, labiales, jugales, masticatoires, ventilatoires) et de la posture globale, ainsi que la gestion des para-fonctions, nécessitent obligatoirement la participation active du patient pour un traitement efficace et pérenne. Cette rééducation est indispensable à l’orthopédie dento-faciale des enfants comme des adultes. L’illustration au travers de cas pratiques montrera ce que la rééducation myo-fonctionnelle peut apporter. Les résultats sont extrêmement satisfaisants pour rétablir les fonctions naturelles sous la condition d’exercices musculaires quotidiens et l’entraînement, tout au long de la journée, des bonnes postures et praxies enseignées, et cela pendant un à plusieurs trimestres sous la supervision du rééducateur.

Mot-clés auteurs
Orthopédie dento-faciale; Rééducation myo-fonctionnelle; Dyspraxies linguales; Masseur- kinésithérapeute; Lingual dyspraxia; Physiotherapist; Dentofacial orthopedics; Myofunctional rehabilitation; Orthopédie dento-faciale; Rééducation myo-fonctionnelle; Dyspraxies linguales; Masseur- kinésithérapeute;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Girard M, Leroux C. Gestion des muscles et des fonctions par le kinésithérapeute dans les traitements orthodontiques et ortho-chirurgicaux. Rééducation oro-myofonctionnelle. Orthod Fr. 2015 Mar 17;86(1):95-111.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.