Se connecter
Rechercher

Gestion des effets secondaires des thérapies ciblées dans le cancer du rein : effets secondaires stomatologiques (mucites, épistaxis)

Auteurs : Agbo-Godeau S1, Nicolas-Virelizier E2, Scotté F3
Affiliations : 1CHU de la Pitié-Salpêtrière, service de stomatologie et chirurgie maxillofaciale, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris Cedex 13, France2Centre Léon-Bérard, 28, rue Laennec, 69008 Lyon, France3CHU HEGP, service d'oncologie médicale, 20, rue Leblanc, 75908 Paris Cedex 15, France
Date 2011, Vol 98, Num 3 Suppl, Supplement, pp S117-S126Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; DOI : 10.1684/bdc.2011.1439
Résumé

L'avènement des thérapies ciblées dans la prise en charge du cancer du rein a mis en évidence différents types de lésions de la cavité buccale qui apparaissent comme spécifiques des classes thérapeutiques utilisées (inhibiteurs de mTOR, agents anti-angiogéniques, cytotoxiques conventionnels). Avant d'instaurer un traitement par thérapies ciblées, il est indispensable d'avoir un examen buccodentaire. Le traitement des mucites induites par les thérapies ciblées repose sur des bains de bouche à base de bicarbonate, avec adjonction d'antifongique ou antiseptique local optionnel. Il est possible d'utiliser des analgésiques topiques ou systémiques en fonction de la douleur. Des conseils alimentaires au patient sont aussi utiles. La plupart des épistaxis dus aux anti-angiogéniques cèdent spontanément et ne nécessitent aucune intervention médicale. Il est possible d'appliquer régulièrement un émollient pour éviter la formation de croûtes.

Mot-clés auteurs
mucites; angiogenèse; épistaxis; mTOR;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Agbo-Godeau S, Nicolas-Virelizier E, Scotté F. Gestion des effets secondaires des thérapies ciblées dans le cancer du rein : effets secondaires stomatologiques (mucites, épistaxis). Bull Cancer. 2011;98(3 Suppl):S117-S126.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.