Se connecter
Rechercher

Un second cas de lentiginose blanche.

Auteurs : Moulinas C, Banea S1, De Cambourg G1, Bochaton H2, Tortel MC3, Cribier B4, Mahé A1
Affiliations : 1Service de dermatologie, hôpitaux civils de Colmar, 39, avenue de la Liberté, 68024 Colmar cedex, France2Cabinet de dermatologie, 4, place des Martyrs-de-la-Résistance, 68000 Colmar, France3Service d'anatomo-pathologie, hôpitaux civils de Colmar, 39, avenue de la Liberté, 68024 Colmar cedex, France.
Voir plus >>
Date 2015 Février 12, Vol 142, Num 4, pp 281-4Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.annder.2015.01.017
Cas clinique
Résumé

IntroductionLa lentiginose blanche est une entité exceptionnelle caractérisée par des macules leucodermiques avec une structure histologique typique d’hyperplasie lentigineuse hypopigmentée. Nous en rapportons un second cas.ObservationUne femme de 23 ans, d’origine algérienne, consultait pour des taches blanches diffuses apparues 5 ans auparavant. L’examen clinique mettait en évidence de nombreuses macules leucodermiques de quelques millimètres de diamètre disséminées sur le tronc, le cou et les membres. Une biopsie cutanée montrait une architecture lentigineuse avec un allongement des crêtes épidermiques et une disparition de la pigmentation mélanique. La patiente signalait la présence de lésions similaires chez plusieurs femmes de sa famille.DiscussionPlusieurs diagnostics auraient pu être évoqués devant des macules leucodermiques en goutte, mais le seul tableau anatomoclinique correspondant à notre cas est celui de lentiginose blanche décrit par Grosshans et al. en 1994. Aucun autre cas ne semble avoir été rapporté dans la littérature depuis. Notre malade est apparentée à la famille du cas princeps. Ce nouveau cas semble confirmer l’origine génétique de cette affection, suggérant une transmission autosomique dominante ou liée à l’X.

Mot-clés auteurs
Leucodermie; Lentiginose; Hypopigmentation; Génodermatose;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Moulinas C, Banea S, De Cambourg G, Bochaton H, Tortel M-C, Cribier B, Mahé A. Un second cas de lentiginose blanche. Ann Dermatol Venereol. 2015 Fév 12;142(4):281-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/03/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.