Se connecter
Rechercher

Traitement de la maladie associée aux IgG4 en 2014 : mise au point et revue de la littérature.

Auteurs : Grados A1, Ebbo M, Jean E2, Bernit E1, Harlé JR3, Schleinitz N1
Affiliations : 1Service de médecine interne, hôpital de la Timone, AP–HM, Aix-Marseille université, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille, France2Service de médecine interne, hôpital Nord, AP–HM, Aix-Marseille université, 13915 Marseille, France3Service de médecine interne, hôpital de la Timone, AP-HM, Aix-Marseille université, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille, France.
Date 2015 Janvier 13, Vol 36, Num 6, pp 395-404Revue : La Revue de médecine interneType de publication : revue de la littérature; article de périodique; DOI : 10.1016/j.revmed.2014.11.007
Mise au point
Résumé

La maladie associée aux IgG4 (MAG-4) est une maladie inflammatoire caractérisée sur le plan histologique par un infiltrat lympho-plasmocytaire polyclonal riche en plasmocytes IgG4 et des lésions de fibrose. Cette maladie peut toucher différents organes de façon synchrone ou métachrone, réalisant des tableaux cliniques très hétérogènes. L’évolution fibrosante ainsi que le caractère pseudo-tumoral de la maladie sont responsables d’un retentissement fonctionnel et de lésions tissulaires parfois irréversibles. Pour ces raisons, un traitement est recommandé dans la majorité des cas. La maladie est caractérisée par une très grande cortico-sensibilité mais les rechutes sont fréquentes. Les traitements recommandés sont principalement guidés par des travaux rétrospectifs ou observationnels et des avis d’experts. La corticothérapie est recommandée en première ligne mais la durée totale du traitement est débattue. Les immunosuppresseurs et le rituximab sont proposés en deuxième ligne. Cette mise au point présente les différentes études disponibles et propose des recommandations générales pour la prise en charge de ces patients.

Mot-clés auteurs
Autoimmune pancreatitis; Corticosteroids; Corticoïdes; IgG4-related disease; Maladie associée aux IgG4; Pancréatite auto-immune; Rituximab; Traitement; Treatment;Maladie associée aux IgG4; Pancréatite auto-immune; Traitement; Corticoïdes; Rituximab;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Grados A, Ebbo M, Jean E, Bernit E, Harlé J-R, Schleinitz N. Traitement de la maladie associée aux IgG4 en 2014 : mise au point et revue de la littérature. Rev Med Interne. 2015 Jan 13;36(6):395-404.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/10/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.