Se connecter
Rechercher

Greffes osseuses réalisées à partir des résidus peropératoires lors des ostéotomies de Le Fort I.

Auteurs : Guiol J, Schendel SA1
Affiliations : 1Private practice 1900, University avenue, suite 101, E. Palo Alto, CA. États-Unis
Date 2015 Février, Vol 116, Num 1, pp 23-7Revue : Revue de stomatologie, de chirurgie maxillo-faciale et de chirurgie oraleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.revsto.2014.11.010
Note technique
Résumé

IntroductionNous présentons et évaluons une technique chirurgicale de greffes osseuses réalisées lors des ostéotomies de Le Fort I à l’aide de résidus osseux récupérés pendant l’intervention. Les greffes osseuses ont deux objectifs : améliorer la consolidation osseuse en comblant le trait d’ostéotomie, et augmenter les reliefs faciaux quand elles sont placées en avant des zygomatiques ou des maxillaires.Note techniqueLors des ostéotomies de Le Fort I, nous récupérons systématiquement les fragments osseux, les enveloppons dans une feuille de Surgicel®(Ethicon-Somerville NJ, USA), puis nous les insérons dans le trait d’ostéotomie ou les apposons sur la face antérieure des zygomas ou sur la face antérieure des maxillaires. Les dossiers de 123 patients opérés selon cette technique entre 2007 et 2012 ont été analysés rétrospectivement pour évaluer les suites postopératoires. Le suivi moyen des patients a été de 2,34 années. Les suites postopératoires ont été simples chez 93,5 % des patients. Sept patients (8,4 %) ont présenté un œdème maxillaire persistant. Un patient (1,2 %) a présenté une infection sinusienne. Toutes les greffes osseuses étaient ostéointégrées à l’issu du suivi.DiscussionCette technique, simple et rapide à réaliser, favorise la cicatrisation osseuse et les résultats morphologiques sans augmenter la morbidité ou le temps opératoire. Elle semble être une bonne alternative aux greffes provenant d’un autre site et peut être appliquée à toutes les ostéotomies de Le Fort I.

Mot-clés auteurs
Chirurgie orthognathique; Ostéotomie de Le Fort I; Greffe osseuse;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Guiol J, Schendel SA. Greffes osseuses réalisées à partir des résidus peropératoires lors des ostéotomies de Le Fort I. Rev Stomatol Chir Maxillofac Chir Orale. 2015 Fév;116(1):23-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/02/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.