Se connecter
Rechercher

Organes lymphoïdes tertiaires méningés : des acteurs majeurs de l’auto-immunité intrathécale

Auteurs : Bonnan M1
Affiliations : 1Service de neurologie, hôpital F.-Mitterrand, 4, boulevard Hauterive, 64000 Pau, France
Date 2015 Janvier, Vol 171, Num 1, pp 65-74Revue : Revue neurologiqueType de publication : revue de la littérature; article de périodique; DOI : 10.1016/j.neurol.2014.08.003
Mémoire
Résumé

La sclérose en plaques (SEP) est associée à une synthèse intrathécale d’immunoglobulines sécrétées par des clones lymphocytaires B, et à infiltrat cérébral lymphocytaire T également clonal. Cette maturation lymphocytaire B et T prend place dans des organes lymphoïdes développés dans le compartiment intrathécal. Ces organes lymphoïdes tertiaires (OLT) sont des structures ganglionnaires acquises rudimentaires qui se développent à proximité immédiate des phénomènes inflammatoires infectieux ou auto-immuns. Ils partagent avec les ganglions toutes les capacités de monter une réponse inflammatoire spécifique d’antigène. Nous résumons ici les données acquises sur les OLT dans les modèles animaux d’encéphalomyélite aiguë expérimentale (EAE) et dans la SEP, où des données convergentes suggèrent que les OLT intrathécaux jouent un rôle décisif dans la phase secondaire progressive. Nous développerons enfin les conséquences potentielles, en particulier thérapeutiques, des OLT intrathécaux.

Mot-clés auteurs
Organes lymphoïdes tertiaires; Encéphalomyélite auto-immune expérimentale; Sclérose en plaques; Synthèse intrathécale;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bonnan M. Organes lymphoïdes tertiaires méningés : des acteurs majeurs de l’auto-immunité intrathécale. Rev. Neurol. (Paris). 2015 Jan;171(1):65-74.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.