Se connecter
Rechercher

Ulcère de Buruli dans les zones de santé en République démocratique du Congo, de 1950 à 2013 : revue documentaire et nouvelle carte de distribution

Auteurs : Kibadi K1, Tiendrebeogo A2, Ekoue Kinvi B2, De Jong B3, Boelaert M4, Portaels F3
Affiliations : 1Unité de chirurgie plastique reconstructive et esthétique, chirurgie de la main et brûlologie, cliniques universitaires de Kinshasa, université de Kinshasa, BP 834 Kinshasa XI, République démocratique du Congo.2Maladies tropicales négligées, Bureau régional pour l'Afrique, Organisation mondiale de la santé, Brazzaville, République du Congo.3Département des sciences biomédicales, Institut de médecine tropicale, Anvers, Belgique.
Voir plus >>
Date 2014 Octobre 1, Vol 24, Num 4, pp 420-9Revue : Médecine et santé tropicalesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature; DOI : 10.1684/mst.2014.0385
Articles originaux
Résumé

Le présent travail décrit la distribution actuelle de l'ulcère de Buruli (UB) en République démocratique du Congo (RDC) en mettant en exergue les zones de santé (ZS) endémiques et suspectes d'être endémiques, sur la base des résultats d'études, d'enquêtes et de rapports d'activités publiés, pour la période allant de 1950 à 2013. Nous avons considéré comme ZS endémique » toute ZS ayant des patients UB à PCR positive, avec ou sans un Ziehl-Neelsen (ZN), une culture ou une histologie positive. Une ZS est » suspecte » quand elle présente des antécédents historiques de foyer endémique d'UB, ou qu'elle a actuellement des cas cliniquement suspects d'UB et/ou des patients avec ZN positif, mais PCR négative ou non testée. Sur les 515 ZS actuelles de la RDC, nous notons dix-sept « ZS endémiques » (3 %) et vingt-six « ZS suspectes » (5 %). Dans la majorité des cas, les foyers d'UB décrits avant 1974 restent actifs de nos jours. Des nouveaux foyers sont découverts le long de la rivière Kwango, dans la province de Bandundu. Nous constatons également l'extension de l'endémicité UB des anciens foyers dans les zones de santé voisines, et cela, dans les provinces du Bas-Congo, du Bandundu et du Maniema. Le besoin de confirmation des cas par PCR apparaît comme une nécessité et une priorité, non seulement dans tous les anciens foyers historiques mais également dans les ZS nouvellement suspectes.

Mot-clés auteurs
Buruli ulcer; The Democratic Republic of the Congo; health zone; map; polymerase chain reaction (PCR);
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kibadi K, Tiendrebeogo A, Ekoue Kinvi B, De Jong B, Boelaert M, Portaels F. Ulcère de Buruli dans les zones de santé en République démocratique du Congo, de 1950 à 2013 : revue documentaire et nouvelle carte de distribution. Med Sante Trop. 2014 Oct 1;24(4):420-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.