Se connecter
Rechercher

Hématomes sous-duraux chroniques de l’enfant

Auteurs : Ben Nsir A, Khalfaoui S1, Zemmali M1, Gannouni C1, Darmoul M1, Hattab N1
Affiliations : 1Monastir, Tunisie
Date 2014 Décembre, Vol 60, Num 6, pp 356-356Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.neuchi.2014.10.098
P38
Résumé

IntroductionL’hématome sous-dural chronique de l’enfant est une collection sanguine qui se développe lentement au niveau de l’espace sous-dural, généralement au niveau de la convexité. C’est une pathologie peu fréquente, de bon pronostic à condition que la prise en charge, essentiellement chirurgicale, soit précoce et radicale.Matériels et méthodeOn rapporte 15 cas d’hématomes sous-duraux chroniques de l’enfant pris en charge au service de neurochirurgie du CHU de Monastir au cours des vingt dernières années.RésultatsL’hématome sous-dural chronique de l’enfant est une entité peu fréquente, elle est de 0,7 cas/an dans notre série. Le pic de fréquence se voit chez les enfants d’âge inférieur à deux ans avec une prédominance masculine. Dans 53 % des cas un traumatisme crânien ou des crises convulsives sont retrouvés dans les antécédents. Les signes d’appel chez nos patients sont dominés par les signes d’hypertension intracrânienne (67 % des cas). La TDM cérébrale constitue l’examen para-clinique de choix pour faire le diagnostic. Elle a été pratiquée chez tous les patients. L’hématome était unilatéral dans 66,7 % des cas. L’IRM est indiquée en cas de doute diagnostique notamment en cas d’hématome bilatéral iso-dense (7 cas). Le traitement est résolument chirurgical : 14 patients ont été opérés et la technique du « Burr Hole » était pratiquée dans 8 cas. Une régression complète des symptômes était notée dans 9 cas, partielle dans les 5 restants. Trois récidives ont été notées et réopérées avec bonne évolution.ConclusionL’hématome sous-dural chronique de l’enfant est une pathologie rare révélée essentiellement par des signes d’HTIC. Un traumatisme crânien ou une épilepsie ancienne sont à rechercher dans tous les cas. Le traitement est chirurgical et généralement favorable. Les récidives restent possibles et justifient un nouveau geste thérapeutique.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ben Nsir A, Khalfaoui S, Zemmali M, Gannouni C, Darmoul M, Hattab N. Hématomes sous-duraux chroniques de l’enfant. Neurochirurgie. 2014 Déc;60(6):356-356.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.