Se connecter
Rechercher

Fièvre hémorragique Ebola: son extension témoigne du désastre sanitaire africain.

Auteurs : Bourée PDate 2014 Septembre, Vol 64, Num 7, pp 905-10Revue : La Revue du praticienType de publication : revue de la littérature; article de périodique;
Résumé

Le virus Ebola, décrit en 1976 au Zaïre, provoque une fièvre élevée et des hémorragies, avec une mortalité élevée chez l'homme et les primates. Les épidémies se sont succédé depuis cette date jusqu'à aujourd'hui au Soudan, au Gabon, en République démocratique du Congo et actuellement en Guinée, au Liberia, en Sierra-Leone, au Nigeria, en République démocratique du Congo et au Sénégal. Il n'y a ni traitement spécifique ni vaccin. Aussi, pour éviter la transmission, il faut utiliser au maximum les mesures individuelles et collectives de protection au contact des malades et des morts, pas toujours bien comprises des populations locales, et dépister les sujets contacts ; c'est la seule méthode pour juguler l'épidémie.

Mot-clés auteurs
Africain; Appareil sanitaire; Fièvre hémorragique Ebola; Médecine catastrophe; Santé publique; Sinistre;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bourée P. Fièvre hémorragique Ebola: son extension témoigne du désastre sanitaire africain. La Revue du praticien. 2014 Sep;64(7):905-10.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.