Se connecter
Rechercher

Intérêt de l'ipratropium (Atrovent*) dans le traitement d'une BPCO chez les sujets myasthéniques recevant des anticholinestérasiques.

Auteurs : Robinet G1, Leroyer C, Andre J, Dewitte JD, Clavier J
Affiliations : 1Service de Pneumologie et Oncologie thoracique, CHR Morvan, Brest.
Date 1989, Vol 45, Num 4, pp 161-3Revue : Revue de pneumologie cliniqueType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Nous rapportons le cas d'une myasthénie, survenant chez un homme de 70 ans, bronchiteux chronique; le traitement efficace par anticholinestérasiques a provoqué une aggravation des symptômes respiratoires, réversible par bromure d'ipratropium en spray. Ce cas est rapproché des observations de la littérature et apparaît souligner l'intérêt du bromure d'ipratropium qui s'oppose aux effets secondaires bronchiques des anticholinestérasiques utilisés dans le traitement de la myasthénie.

Mot-clés auteurs
Anticholinestérasique; Appareil respiratoire pathologie; Association morbide; Bronchopneumopathie obstructive; Chimiothérapie; Chronique; Homme; Ipratropium bromure; Muscle strié pathologie; Myasthénie; Symptomatologie; Système nerveux pathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Robinet G, Leroyer C, Andre J, Dewitte J D, Clavier J. Intérêt de l'ipratropium (Atrovent*) dans le traitement d'une BPCO chez les sujets myasthéniques recevant des anticholinestérasiques. Rev Pneumol Clin. 1989;45(4):161-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.