Se connecter
Rechercher

Facteurs déterminants le regret après ligature tubaire.

Auteurs : Boufettal H1, Mahdaoui S1, Samouh N1
Affiliations : 1Service de Gynécologie - Obstétrique « C », Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Aïn Chok, Casablanca, Maroc.
Date 2014 Avril, Vol 17, pp 244Revue : The Pan African medical journalType de publication : article de périodique; DOI : 10.11604/pamj.2014.17.244.4157
Résumé

Introduction

La ligature tubaire peut générer regret. Le but de cette étude est d’étudier le vécu après la stérilisation ainsi que le regret et ses facteurs de risque.

Méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective chez 52 femmes stérilisées entre 2004 et 2010.

Résultats

Vingt cinq (48%) femmes avaient regretté la réalisation de la ligature tubaire. La moyenne d’âge était de 40,5 ans. Le temps consacré aux explications était très court dans tous les cas. Trois quart des femmes n’était pas au courant des complications de la ligature tubaire. Le regret était dû au facteur religieux (23%), aux algies pelviennes (11,5%), au désir d'autres enfants (9,6%) ou à la prise de connaissance d'autres moyens contraceptifs (3,9%).

Conclusion

Un certains nombre de facteurs de risque de regret de la ligature tubaire sont retrouvés dans la littérature, comme dans notre série, dont l’âge, le désir de procréer, l'information incomplète, le délai de réflexion et le facteur religieux.

Mot-clés auteurs
Regret; contraception; sterilization; tubal ligation;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Boufettal H, Mahdaoui S, Samouh N. Facteurs déterminants le regret après ligature tubaire. The Pan African medical journal. 2014 Avr;17:244.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.