Se connecter
Rechercher

Obstacles à la conduite d'une enquête d'imputabilité d'une toxidermie médicamenteuse selon la méthode de Bégaud en psychiatrie. A propos d'un cas clinique et d'une revue de la littérature.

Auteurs : Maiga DD1, Salissou L1, Daou M2
Affiliations : 1Faculté des sciences de la santé de l'université Abdou Moumouni de Niamey. Département de Médecine et spécialités médicales de l'hôpital National de Niamey.2Département de Médecine et spécialités médicales de l'hôpital National de Niamey.
Date 2014 Mars, Vol 17, pp 222Revue : The Pan African medical journalType de publication : présentations de cas; revue de la littérature; article de périodique; DOI : 10.11604/pamj.2014.17.222.2272
Résumé

Nous rapportons un cas de toxidermie médicamenteuse dans un contexte de poly médication de psychotropes. La difficulté de l'enquête d'imputabilité de la ou des substances en cause(s) selon la méthode de Bégaud est mise en exergue dans notre contexte. Cette difficulté est liée à la représentation de la maladie mentale d'une part, et à la faible fréquence des accidents dermatologiques liée aux substances en causes d'autre part. Il apparaît que seule une prescription judicieuse de médicaments psychotropes en psychiatrie peut amoindrir le risque d'accidents dermatologiques et son corollaire d'enquête d'imputabilité à résultat aléatoire.

Mot-clés auteurs
Bégaud method; Niamey; Toxiderma; imputability investigation; psychotropic;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Maiga D, Salissou L, Daou M. Obstacles à la conduite d'une enquête d'imputabilité d'une toxidermie médicamenteuse selon la méthode de Bégaud en psychiatrie. A propos d'un cas clinique et d'une revue de la littérature. The Pan African medical journal. 2014 Mar;17:222.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/10/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.