Se connecter
Rechercher

O-GlcNAc glycosylation des protéines et régulation de la signalisation cellulaire: implication en physiopathologie.

Auteurs : Issad T1, Pagesy P1
Affiliations : 1Institut Cochin, Université Paris Descartes, CNRS (UMR 8104), Paris, France - INSERM, U1016, Paris, France.
Date 2014 Septembre 08, Vol 208, Num 2, pp 109-17Revue : Biologie aujourd'huiType de publication : revue de la littérature; article de périodique; DOI : 10.1051/jbio/2014015
Résumé

La O-GlcNAcylation des protéines cytosoliques ou nucléaires est une modification post-traductionnelle réversible, dynamique, analogue à la phosphorylation, qui contrôle les activités cellulaires en fonction de la disponibilité en glucose. Deux enzymes seulement, l’OGT (O-linked N-acetyl-glucosaminyltransferase) et l’OGA (O-linkedN-acetyl-β-D glucosaminidase), régulent l’addition ou le retrait du GlcNAc (N-Acétyl glucosamine) sur les sérines ou thréonines des protéines. La O-GlcNAcylation peut moduler l’état de phosphorylation, la localisation sub-cellulaire, la stabilité ou l’activité enzymatique des protéines. Des modifications de O-GlcNAc ont été décrites dans plusieurs pathologies humaines. Une diminution de O-GlcNAc dans le cerveau semble associée à la maladie d’Alzheimer, alors qu’une augmentation de O-GlcNAcylation des protéines a été décrite dans différents types de cancers. Par ailleurs, dans les situations d’hyperglycémie chronique, une augmentation de la O-GlcNAcylation de certains facteurs de transcription et des protéines de la signalisation de l’insuline pourrait participer au phénomène de glucotoxicité, en particulier en aggravant la résistance à l’insuline et les altérations β-pancréatiques. Alors que de nombreux biologistes ignorent encore jusqu’à l’existence de cette modification, les perturbations de O-GlcNAcylation observées dans des pathologies majeures soulignent l’urgence d’une meilleure compréhension de son rôle dans le fonctionnement de la cellule.

Mot-clés auteurs
diabète; maladie d’Alzheimer; signalisation de l’insuline; O-GlcNAcylation; cancer; diabète; maladie d’Alzheimer; Alzheimer disease; signalisation de l’insuline; insulin signalling; O-GlcNAcylation; cancer; diabetes;
 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Issad T, Pagesy P. O-GlcNAc glycosylation des protéines et régulation de la signalisation cellulaire: implication en physiopathologie. Biol Aujourdhui. 2014 Sep 08;208(2):109-17.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.