Se connecter
Rechercher

Quelle technique pour quelle tumeur ? Enjeux éthiques et méthodologiques : le cancer du col utérin

Auteurs : Barillot I1
Affiliations : 1Université François-Rabelais, 37000 Tours, France
Date 2014 Octobre, Vol 18, Num 5-6, pp 360-364Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.canrad.2014.05.010
Mise au point
Résumé

Les cancers de l’utérus sont inscrits sur la liste des localisations tumorales pour lesquelles l’intérêt de l’utilisation de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité est en cours d’évaluation par la Haute Autorité de santé. En 2014, beaucoup considèrent que de nombreux défis restent encore à relever pour l’intégration de cette technique en routine dans la prise en charge des cancers du col sur utérus en place. Ces défis sont-ils véritablement un frein à la diffusion de cette technique pour une pathologie où la radiothérapie garde un rôle primordial ? L’objectif de cette revue est de discuter, sous l’angle de la balance bénéfice–risque, la prescription de la radiothérapie avec modulation d’intensité par rapport à la prescription de la radiothérapie conformationnelle tridimentionnelle non modulée.

Mot-clés auteurs
Cancer du col utérin; RCMI; Bénéfice; Risques;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Barillot I. Quelle technique pour quelle tumeur ? Enjeux éthiques et méthodologiques : le cancer du col utérin. Cancer Radiother. 2014 Oct;18(5-6):360-364.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.