Se connecter
Rechercher

Jumeaux conjoints au niveau d'une omphalocèle commune avec extrophie cloacale et ambigüité sexuelle.

Auteurs : Boujoual M1, Madani H2, Benhaddou H3, Belahcen M3
Affiliations : 1Gynécologie Obstétrique, Faculté de Médecine et de Pharmacie Oujda, Université Mohamed I, Maroc.2Anesthésie Réanimation, Faculté de Médecine et de Pharmacie Oujda, Université Mohamed I, Maroc.3Chirurgie Pédiatrique, Faculté de Médecine et de Pharmacie Oujda, Université Mohamed I, Maroc.
Date 2014 Mars, Vol 17, pp 243Revue : The Pan African medical journalType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.11604/pamj.2014.17.243.2418
Résumé

Les jumeaux conjoints sont considérés comme étant une complication rare et grave des grossesses monozygotes. Le diagnostic anténatal permet de définir avec précision les structures communes, de rechercher une anomalie congénitale associée, d'organiser l´accouchement et la prise en charge néonatale. Nous présentons un cas rare de jumeaux conjoints dont la fusion se situait au niveau d'une omphalocèle commune associée à une extrophie cloacale, ambiguïté sexuelle et pieds bots. Le diagnostic a été méconnu pendant la grossesse, ce qui a engendré une dystocie lors de l'accouchement. L'issue a été fatale malgré une tentative de séparation et des mesures de réanimation. Ce cas illustre la difficulté liée d'une part à la méconnaissance du diagnostic, d'autre part au caractère urgent de la césarienne et de la séparation chirurgicale.

Mot-clés auteurs
cloacal exstrophy; conjoined twins; omphalocele; sexual ambiguity;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Boujoual M, Madani H, Benhaddou H, Belahcen M. Jumeaux conjoints au niveau d'une omphalocèle commune avec extrophie cloacale et ambigüité sexuelle. The Pan African medical journal. 2014 Mar;17:243.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.