Se connecter
Rechercher

Expression des O-glycannes au cours de la différenciation entérocytaire des cellules HT-29.

Auteurs : Ogier-Denis E1, Trugnan G, Tran AT, Sapin C, Aubery M, Codogno P
Affiliations : 1Unité de Recherche sur la Biologie et la Pathologie moléculaires des Glycoprotéines, I.N.S.E.R.M. U. 180, Paris.
Date 1989, Vol 310, Num 3, pp 41-7Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vieType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

L'incorporation de L-[6-3H]-fucose et de D-[6-3H]-glucosamine dans les glycoprotéines des cellules HT-29 n'est pas modifiée au cours de leur différenciation entérocytaire. Par contre, l'analyse de l'interconversion de la glucosamine tritiée en galactosamine tritiée et la sensibilité des glycopeptides au traitement alcalin ménagé montrent qu'il existe des différences entre les cellules HT-29 différenciées et indifférenciées. De plus, la fucosylation de l'ensemble des glycopeptides de hauts poids moléculaires augmente parallèlement à l'état de différenciation des cellules HT-29.

Mot-clés auteurs
Cytodifférenciation; Entérocyte; Fucose; Glucide; Glycane; Glycoprotéine; Glycosylation; Incorporation; Localisation; Marquage radioisotopique; Modification chimique; Modèle; Métabolisme; Protéine membranaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ogier-Denis E, Trugnan G, Tran A T, Sapin C, Aubery M, Codogno P. Expression des O-glycannes au cours de la différenciation entérocytaire des cellules HT-29. C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 1989;310(3):41-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.