Se connecter
Rechercher

Un modèle de la relation entre tonotopie et synchronisation dans le système auditif.

Auteurs : Berthommier F1
Affiliations : 1Département de Mathématiques, Statistiques et Informatique médicale, Faculté de Médecine de Grenoble, La Tronche.
Date 1989, Vol 309, Num 18, pp 695-701Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La tonotopie et la synchronisation des trains de potentiels d'action sur les fréquences stimulantes sont deux modes de codage dont les rôles ne sont probablement pas indépendants. Après avoir défini un processus de codage approprié et une mesure des corrélations temporelles entre canaux adjacents, nous montrons qu'il est possible de construire avec ces deux caractéristiques remarquables du système auditif, un réseau de neurones neurophysiologiquement plausible ayant des propriétés de résistance au bruit et de segmentation du signal.

Mot-clés auteurs
Appareil auditif; Audition; Codage; Fréquence stimulus; Homme; Modèle mathématique; Potentiel action; Stimulus acoustique; Synchronisation; Tonotopie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Berthommier F. Un modèle de la relation entre tonotopie et synchronisation dans le système auditif. C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 1989;309(18):695-701.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.