Se connecter
Rechercher

Vieillissement et cancer: coïncidence ou relation étiologique?

Auteurs : Duray A, Demoulin S, Petermans J, Moutschen M, Saussez S, Jerusalem G, Delvenne PDate 2014 Mai-Juin, Vol 69, Num 5-6, pp 276-81Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

En Belgique, comme dans d’autres pays, les données du Registre du Cancer montrent une augmentation de l’incidence des néoplasies avec l’âge, la majorité des tumeurs étant diagnostiquées au-delà de 60 ans. Néanmoins, les mécanismes responsables de cette augmentation ne sont pas totalement élucidés. Le cancer pourrait être associé chronologiquement au vieillissement de par la longue période de latence entre l’exposition aux agents carcinogènes et l’apparition des signes cliniques. Le vieillissement pourrait aussi prédisposer directement au cancer par différents mécanismes (altération de la réponse immunitaire, augmentation du stress oxydant, raccourcissement des télomères, accumulation de cellules sénescentes). Dans cet article, nous passons en revue différentes hypothèses qui pourraient expliquer l’augmentation d’incidence du cancer chez la personne âgée.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Duray A, Demoulin S, Petermans J, Moutschen M, Saussez S, Jerusalem G, Delvenne P. Vieillissement et cancer: coïncidence ou relation étiologique?. Revue médicale de Liège. 2014 Mai;69(5-6):276-81.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.