Se connecter
Rechercher

Hospitalisations potentiellement évitables : une responsabilité des seuls soins de premier recours ?

Auteurs : Cartier T1, Naiditch M1, Lombrail P2
Affiliations : 1PROSPERE, 75018 Paris, France2Groupe hospitalier Paris-Seine-Saint-Denis, AP–HP, Bobigny, France
Date 2014 Août, Vol 62, Num 4, pp 225-236Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.respe.2014.04.005
Article original
Résumé

Position du problèmeLa mesure des hospitalisations potentiellement évitables est utilisée comme un indicateur de performance des systèmes de soins primaires dans de nombreux pays. Nous questionnons ici la validité et l’intérêt de cette mesure de manière générale et dans le contexte français en particulier.MéthodeUne revue ciblée de la littérature a été effectuée en vue d’une analyse critique du concept. Les différents usages des hospitalisations potentiellement évitables ont déjà fait l’objet de deux revues systématiques récentes.RésultatsLes taux d’hospitalisations potentiellement évitables semblent bien plus corrélés aux caractéristiques socio-économiques des patients qu’à l’offre de soins primaires. Les rares travaux recensés en France confirment cette tendance internationale. Plusieurs faiblesses ont été identifiées dans la construction de cet indicateur : le choix des pathologies considérées comme pouvant être à l’origine d’hospitalisations potentiellement évitables, leur repérage parmi les codes diagnostiques de motifs d’hospitalisation, la qualité du codage hospitalier, le biais écologique du recueil des variables explicatives. Des pistes d’amélioration sont proposées. En particulier, nous discutons la possibilité de l’usage de cet indicateur à l’échelle globale du système de santé.ConclusionL’utilisation des hospitalisations potentiellement évitables comme indicateur de la performance du système de santé serait prématurée en France, à la fois pour des raisons de pertinence et de méthodologie.

Mot-clés auteurs
Hospitalisation potentiellement évitable; Indicateur de performance; Système de soins primaires;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cartier T, Naiditch M, Lombrail P. Hospitalisations potentiellement évitables : une responsabilité des seuls soins de premier recours ?. Rev Epidemiol Sante Publique. 2014 Août;62(4):225-236.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.