Se connecter
Rechercher

U-07: Prélèvements bactériologiques des plaies : quand, comment ?

Auteurs : Estagerie S1, Thieulleux-Gourichon I1, Dauchy F1
Affiliations : 1CHU Pellegrin, Bordeaux, France
Date 2014 Juin, Vol 44, Num 6 Suppl, Supplement, pp 102-102Revue : Médecine et maladies infectieusesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0399-077X(14)70356-7
U – Posters
Résumé

Introduction – objectifsLa présence d’une plaie infectée est une situation fréquemment rencontrée en maladies infectieuses. La réalisation d’un prélèvement bactériologique superficiel peut parfois être utile pour sa prise en charge. Cependant, les pratiques vis-à-vis de ces types de prélèvements sont variables selon les équipes de soins. Nous proposons de faire le point à partir de l’expérience d’une équipe impliquée dans la prise en charge des infections ostéoarticulaires.Matériels et méthodesEtude d’une série prospective de cas, avec évaluation des signes cliniques, description des conditions de prélèvements et des résultats.RésultatsVingt-cinq patients ont été évalués. La majorité des patients étaient adressés pour suspicion d’infection ostéo-articulaire et présentaient une fistule. La réalisation préalable de prélèvements superficiels en ville était fréquente, selon des modalités variables. A partir de ces observations, nous décrivons les signes d’infection de plaie pouvant conduire à un prélèvement dans notre équipe de soins, ainsi que le déroulement du geste. Nous avons identifié plusieurs modalités possibles pour la réalisation des prélèvements, lorsque ceux-ci sont nécessaires, applicables à différentes situations. En l’absence de signes d’infection, la réalisation de prélèvements devrait être évitée car à l’origine de prescriptions inappropriées d’antibiotiques et source d’anxiété pour le patient.ConclusionDu fait des données limitées de la littérature et de la diversité des pratiques, il apparait utile dans une unité de maladies infectieuses d’établir une procédure pour éclaircir cette prise en charge et la partager avec les partenaires libéraux.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Estagerie S, Thieulleux-Gourichon I, Dauchy F. U-07: Prélèvements bactériologiques des plaies : quand, comment ?. Médecine et maladies infectieuses. 2014 Juin;44(6 Suppl):102-102.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.