Se connecter
Rechercher

U-02: Les usagers du CDAG-CIDDIST se souviennent-ils de leurs précédents résultats ?

Auteurs : Moudoulaud D1, Brunaud M1, Francisco J-M1, Cormenier C1, Descubes M-P1, Ducroix-Roubertou S1, Weinbreck P1
Affiliations : 1CHU Dupuytren, Limoges, France
Date 2014 Juin, Vol 44, Num 6 Suppl, Supplement, pp 101-101Revue : Médecine et maladies infectieusesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0399-077X(14)70351-8
U – Posters
Résumé

Introduction – objectifsLors du dépistage au CDAG-CIDDIST, nous avions l’impression que les personnes venaient essentiellement pour la sérologie VIH, et qu’ils ne prêtaient pas forcement attention aux résultats des autres sérologies. Nous avons voulu évaluer si des personnes revenant dans notre centre se souvenaient du résultat de leur sérologie pour l’hépatite B.Matériels et méthodesIl s’agit d’une étude prospective réalisée dans le CDAG-CIDDIST d’un CHU, sur une période de 6 mois (juillet – décembre 2013), auprès de personnes qui consultaient à nouveau, à distance de leur 1revenue. Il leur était demandé s’ils se souvenaient de la sérologie de l’hépatite B faite lors de leur précédent passage et si oui, s’ils se rappelaient du résultat. Il s’agit de résultats uniquement déclaratifs, étant donné l’impossibilité de vérification, à cause de l’anonymat.RésultatsDurant la période, environ 1 200 personnes ont consulté, dont 73 qui répondaient au critère d’inclusion. Il s’agissait de 44 hommes et 29 femmes d’âge moyen 26 ans (17 – 69 ans). Parmi eux 57 se souvenaient d’avoir eu une sérologie, 15 se souvenaient ne pas en avoir eu et 1 ne savait plus. Parmi les 57 personnes se rappelant d’avoir eu une sérologie, 46 (80,7 %) se souvenaient du résultat et 11 non. Il n’y avait pas différence entre les hommes et les femmes (p = 0,2) ni quand l’on comparait le niveau d’étude (bac ou pas bac) (p = 0,6).ConclusionContrairement à notre impression, les usagers du CDAG-CIDDIST même s’ils semblent plus intéressés par le résultat de la sérologie pour le VIH, prêtent tout de même une oreille attentive aux autres résultats qui leur sont rendu comme par exemple la sérologie hépatite B et le retiennent. Cette étude mériterait d’être confirmée à plus grande échelle pour s’assurer de la validité des résultats avec une méthodologie plus stricte (non déclarative).

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Moudoulaud D, Brunaud M, Francisco J-M, Cormenier C, Descubes M-P, Ducroix-Roubertou S, Weinbreck P. U-02: Les usagers du CDAG-CIDDIST se souviennent-ils de leurs précédents résultats ?. Médecine et maladies infectieuses. 2014 Juin;44(6 Suppl):101-101.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.