Se connecter
Rechercher

N-12: Enquête REAVAX-1 : étude de la couverture vaccinale antigrippe de 3 300 personnels de réanimation en France

Auteurs : Males S1, J. Theodore pour le Groupe d’étude REAVAX
Affiliations : 1Service de médecine interne, CH d’Angoulême, Angoulême, France
Date 2014 Juin, Vol 44, Num 6 Suppl, Supplement, pp 77-77Revue : Médecine et maladies infectieusesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0399-077X(14)70277-X
N – Vaccinations
Résumé

Introduction – objectifsLes données françaises sur la couverture vaccinale anti-grippe des personnels exerçant en réanimation sont limitées. L’objectif de l’étude est d’estimer la couverture par le vaccin antigrippe de ces professionnels et d’en analyser certains déterminants.Matériels et méthodesEnquête transversale multicentrique conduite en France métropolitaine entre le 1erfévrier et le 30 avril 2013. Un questionnaire anonyme a été envoyé à un référent par service volontaire puis distribué aux différents personnels de la réanimation. Des données générales et démographiques des services participant étaient renseignées. En fonction du statut vacciné ou non vacciné, chaque répondeur complétait une partie différente du questionnaire, portant sur la vaccination, leur motivation, le ressenti, le niveau d’information.Résultats64 services ont répondu. Le taux global de réponse était de 56,5 % soit 3 330 questionnaires retournés et analysés. Parmi les répondeurs, 44,5 % exerçaient dans un centre hospitalier universitaire, 72 % étaient des paramédicaux, 21,2 % étaient médicaux et la majorité était des femmes (74,8 %). La couverture vaccinale moyenne était de 26,3 %. En analyse multivariée, les facteurs indépendamment et significativement associés à la vaccination étaient : le genre masculin (Odds Ratio, OR = 1,31), le fait d’être un personnel médical (OR = 5,21) et l’âge supérieur à 32 ans (OR = 1,86). Parmi les non vaccinés (n = 2 454), 40,5 % pensaient manquer d’information quant à l’efficacité du vaccin et 45,6 % quant à sa sécurité, 19,3 % déclaraient ne pas connaître l’organisation pratique de la vaccination sur leur lieu de travail.ConclusionNotre enquête nous incite à explorer les stratégies d’information des professionnels de la réanimation et les modalités pratiques de vaccination sur le terrain si l’on veut améliorer l’adhésion à cette mesure préventive dite altruiste.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Males S, J. Theodore pour le Groupe d’étude REAVAX. N-12: Enquête REAVAX-1 : étude de la couverture vaccinale antigrippe de 3 300 personnels de réanimation en France. Médecine et maladies infectieuses. 2014 Juin;44(6 Suppl):77-77.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.