Se connecter
Rechercher

J-02: Augmentation alarmante des IST dans la population homosexuelle masculine vivant avec le VIH en région parisienne

Auteurs : Zucman D1, Dimi S1, Majerholc C1, Fourn E1, Sené T1, Farfour E1
Affiliations : 1Hôpital Foch, Suresnes, France
Date 2014 Juin, Vol 44, Num 6 Suppl, Supplement, pp 54-54Revue : Médecine et maladies infectieusesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0399-077X(14)70199-4
J – Infections génito-urinaires
Résumé

Introduction – objectifsDescription de l’évolution entre 2008 et 2013 de l’incidence des infections sexuellement transmissibles (IST) dans la population homosexuelle masculine (HSH) vivant avec le VIH suivie en consultation à l’hôpital Foch (Suresnes, Hauts de Seine).Matériels et méthodesPatients HSH vivant avec le VIH vus au moins une fois par an en consultation à l’hôpital Foch. Recueil systématique des cas d’IST symptomatiques (rectites et urétrites avec documentation de la présence deChlamydia trachomatiset/ou de gonocoque) et des nouveaux résultats positifs de dépistage sérologique annuel de la syphilis et de l’hépatite C.RésultatsEn moyenne 180 patients HSH vus au moins une fois/an dans la période 2008-2011, 215 patients vus au moins une fois/an dans la période 2012- 2013. À définition et modalité de dépistage égales sur les deux périodes, on observe un doublement de l’incidence des IST dans la population HSH vivant avec le VIH entre la période 2008-2011 et la période 2012-2013. Ces IST concernent la syphilis, les urétrites et les rectites (àChlamydia trachomatiset/ou gonocoque), et l’hépatite C. En revanche, il n’y a eu aucun cas d’hépatite A ni B dans cette population vaccinée.ConclusionUne meilleure prise en compte du risque d’IST est nécessaire dans les consultations hospitalières prenant en charge les HSH vivant avec le VIH. Ces consultations doivent s’appuyer sur une structure de CDDIST afin de permettre un renforcement de l’information, un dépistage des IST asymptomatiques et le traitement des cas index et des partenaires.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Zucman D, Dimi S, Majerholc C, Fourn E, Sené T, Farfour E. J-02: Augmentation alarmante des IST dans la population homosexuelle masculine vivant avec le VIH en région parisienne. Médecine et maladies infectieuses. 2014 Juin;44(6 Suppl):54-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.