Se connecter
Rechercher

Une intervention cognitive comportementale de groupe pour les personnes suivies dans le cadre d’un programme de soutien en emploi (TCC-SE)

Auteurs : Lecomte T, Corbière M1, Lysaker PH2
Affiliations : 1École de réadaptation, université de Sherbrooke, campus de Longueuil, 150, place Charles LeMoyne, J4K 0A8 Longueuil, Québec, Canada2Roudebush VA Med Center (116h), 1481 West 10th St, IN 46202 Indianapolis, Indiana, États-Unis
Date 2014 Juin, Vol 40 Suppl 2, pp S81-S90Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.encep.2014.04.005
Insertion professionnelle et handicap psychique
Résumé

Le maintien en emploi des personnes aux prises avec un trouble mental grave (tel que la schizophrénie) suivies dans le cadre d’un programme de soutien en emploi (PSE) reste encore un défi. Au-delà des raisons évoquées dans la littérature pour rendre compte de ces difficultés, les croyances erronées de ces personnes concernant le milieu de travail et leurs propres compétences ont aussi été considérées comme importantes. Plusieurs méta-analyses confirment l’efficacité des thérapies cognitives comportementales (TCC) pour cette clientèle, avec une amélioration de leur fonctionnement social et la mise en place de stratégies d’adaptation face au stress. La formule TCC en groupe permet d’obtenir des résultats significatifs sur le plan clinique. L’objectif de cet article est triple : (1) décrire la conception et le contenu d’une intervention TCC de groupe proposée dans le contexte de la réinsertion au travail de personnes inscrites dans un PSE, la TCC-SE ; (2) présenter les résultats préliminaires d’un essai randomisé relatif à la TCC-SE qui porte sur la faisabilité et l’acceptation de cette intervention ; (3) présenter les effets de la TCC-SE sur la réinsertion professionnelle des participants. Parmi les résultats à retenir, le format en groupe et le contenu des huit rencontres TCC-SE sont perçus comme facilitant les échanges sur des stratégies et expériences personnelles en lien avec le contexte du travail. Concernant la réinsertion professionnelle, 50 % des participants du groupe TCC-SE et 50 % du groupe témoin (seulement ceux qui participent au PSE), obtiennent un emploi sur le marché du travail ordinaire. Lorsque l’on compare, entre les deux groupes, la durée du maintien en emploi (nombre moyen de semaines) et le nombre de personnes travaillant plus de 24 heures par semaine (suggérant une plus grande autonomie socioprofessionnelle), le fait de participer à l’intervention TCC-SE apparaît avantageux. En somme et bien que les résultats restent préliminaires, l’intervention TCC-SE semble prometteuse pour une plus grande autonomie socioprofessionnelle.

Mot-clés auteurs
Programmes de soutien en emploi; Thérapie cognitive comportementale; Troubles mentaux graves; Intervention de groupe;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lecomte T, Corbière M, Lysaker PH. Une intervention cognitive comportementale de groupe pour les personnes suivies dans le cadre d’un programme de soutien en emploi (TCC-SE). Encephale. 2014 Juin;40 Suppl 2:S81-S90.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.