Se connecter
Rechercher

Glycoprotéines, maladies héréditaires des plaquettes, rôle des plaquettes dans la réparation tissulaire.

Auteurs : Nurden AT, Nurden PDate 2013 Février, Vol 197, Num 2, pp 349-58; discussion 358-9Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecineType de publication : article de périodique;
Résumé

La description de la présence sur les plaquettes d'un « glycocalyx » riche en glycoprotéines membranaires a permis de découvrir, en France, que des syndromes hémorragiques héréditaires liés à des anomalies de l'adhésion et de l'agrégation plaquettaire résultaient d'un déficit en récepteurs essentiels de la surface plaquettaire. L'identification de l'intégrine aIIbβ3 a été suivie par la mise en place de puissants médicaments anti-thrombotiques utilisés sur le plan mondial. Depuis ces découvertes, l'origine génétique d'un grand nombre de défauts de la fonction et de la production plaquettaire a été décrite, comme l'identification d'un récepteur de l'ADP, P2 Y12, actuellement cible majeure des drogues anti-thrombotiques. La découverte récente de la base moléculaire d'une maladie rare du stockage des protéines biologiquement active dans les granules-a des plaquettes, est associée à l'identification de nouveaux rôles des plaquettes dans l'inflammation, le système immunitaire et dans la réparation tissulaire, découvertes qui ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Mot-clés auteurs
Cicatrisation; Glycoprotéine; Génétique; Maladie héréditaire; Médecine; Plaie; Réparation; Thrombocyte;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Nurden A, Nurden P. Glycoprotéines, maladies héréditaires des plaquettes, rôle des plaquettes dans la réparation tissulaire. Bull. Acad. Natl. Med.. 2013 Fév;197(2):349-58; discussion 358-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.