Se connecter
Rechercher

Syndrome de Bing et Neel : à propos de 4 cas et revue de la littérature.

Auteurs : Boudin L, Romeo E1, Mavrovi E1, Tsitsi Nding P1, Blade JS2, de Jaureguiberry JP2, Gisserot O1
Affiliations : 1Service de médecine interne – oncologie, HIA Sainte-Anne, 2, boulevard Sainte-Anne, 83800 Toulon cedex 9, France2Service de médecine interne - oncologie, HIA Sainte-Anne, 2, boulevard Sainte-Anne, 83800 Toulon cedex 9, France.
Date 2015 Juin 3, Vol 36, Num 6, pp 418-22Revue : La Revue de médecine interneType de publication : présentations de cas; revue de la littérature; article de périodique; DOI : 10.1016/j.revmed.2014.05.003
Communication brève
Résumé

IntroductionLes manifestations neurologiques au cours de la maladie de Waldenström sont fréquentes, principalement en lien avec une atteinte périphérique dysimmunitaire ou avec un syndrome d’hyperviscosité. Le syndrome de Bing et Neel correspond à l’infiltration du système nerveux central par le processus lymphoprolifératif. Cette entité extrêmement rare reste peu décrite dans la littérature.ObservationsNous rapportons 4 observations de patients pour lesquels la survenue de troubles neurologiques centraux a conduit au diagnostic de syndrome de Bing et Neel. Ces quatre observations illustrent des présentations cliniques, des attitudes diagnostiques et thérapeutiques ainsi que des évolutions différentes au cours de ce syndrome. Ces hétérogénéités sont discutées dans le cadre d’une revue de la littérature.ConclusionLes manifestations cliniques polymorphes du syndrome de Bing et Neel peuvent simuler de nombreux diagnostics. Il convient toutefois de savoir l’évoquer. L’analyse du liquide céphalorachidien et de l’IRM peuvent permettre un diagnostic rapide ou orienter une biopsie. Des rémissions prolongées sont possibles avec un traitement adapté.

Mot-clés auteurs
Maladie de Waldenström; Syndrome de Bing et Neel; Système nerveux central;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boudin L, Romeo E, Mavrovi E, Tsitsi Nding P, Blade J-S, de Jaureguiberry J-P, Gisserot O. Syndrome de Bing et Neel : à propos de 4 cas et revue de la littérature. Rev Med Interne. 2015 Juin 3;36(6):418-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/10/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.