Se connecter
Rechercher

Noma et maladie de Burkitt, une association exceptionnelle à propos de trois observations vues au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo (Burkina Faso).

Auteurs : Konsem T1, Millogo M, Gare J, Ouedraogo D, Ouoba K
Affiliations : 1Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouedraogo (CHU-YO), 01 BP 7022, Ouagadougou, Burkina Faso,
Date 2014 Août, Vol 107, Num 3, pp 146-50Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1007/s13149-014-0358-5
Résumé

Le noma est une stomatite gangreneuse à point de départ parodontal causant des destructions sévères des tissus mous et des os. Sa pathogénie est multifactorielle et les thromboses, les vascularites, l'infection locale et la nécrose gingivale sont autant de facteurs favorisants. Cette pathologie est classiquement l'apanage de l'enfant malnutri en zone tropicale au décours d'une maladie infectieuse [3]. Le lymphome de Burkitt est un lymphome non Hodgkinien hautement agressif, décrit pour la première fois par Burkitt en 1958 chez les enfants africains dans l'aire d'endémicité palustre. C'est le premier cancer de l'enfant africain [6]. L'association noma et maladie de Burkitt semble exceptionnelle. Nous rapportons dans ce travail, trois observations de cette association au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo de Ouagadougou. Cette association pose surtout un problème de diagnostic tardif, avec des difficultés de prise en charge.

Mot-clés auteurs
Centre hospitalier universitaire; Diagnostic; Enfant; Lymphome Burkitt; Mortalité; Médecine tropicale; Noma; Pronostic; Stomatite;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Konsem T, Millogo M, Gare J, Ouedraogo D, Ouoba K. Noma et maladie de Burkitt, une association exceptionnelle à propos de trois observations vues au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo (Burkina Faso). Bull Soc Pathol Exot. 2014 Août;107(3):146-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.