Se connecter
Rechercher

Noma chez une enfant : une observation au Tchad

Auteurs : Cocquempot K1, Javaudin O2, Lerasle P3, Aigle L4
Affiliations : 1Service médical base aérienne 113, BP 52, 52113 Saint-Dizier Cedex.2Institut de recherche biomédicale des armées, Brétigny-sur-Orge.3Service de biologie, hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne, Toulon.
Voir plus >>
Date 2014 Janvier 1, Vol 24, Num 1, pp 99-104Revue : Médecine et santé tropicalesType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1684/mst.2014.0312
Communication courte
Résumé

Le noma, ou cancrum oris, est une pathologie gangréneuse orofaciale opportuniste d'évolution rapide, avec une morbimortalité élevée atteignant les 70 %. Elle a une répartition mondiale mais est prédominante chez les enfants de 2 à 16 ans en Afrique subsaharienne. La physiopathogénie n'est pas bien connue, mais plusieurs bactéries, dont Fusobacterium necrophorum, Prevotella intermedia et Pseudomonas aeruginosa, favorisent son développement. Le facteur de risque majeur est la pauvreté. Compte tenu de l'évolution foudroyante et de la létalité, il s'agit d'une urgence thérapeutique associant une polyantibiothérapie, des soins quotidiens de la plaie et une renutrition. Un traitement chirurgical, avec la mise à plat des tissus nécrosés, peut être suivi dans un second temps d'une chirurgie reconstructive. La rééducation de l'articulé dentaire est indispensable pour limiter les complications fonctionnelles. Les auteurs rapportent le cas d'un noma chez une enfant de 4 ans au Tchad.

Mot-clés auteurs
Chad; antibiotherapy; cancrum oris; dental physiotherapy; necrotizing gingivitis; noma; sub-Saharan Africa;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cocquempot K, Javaudin O, Lerasle P, Aigle L. Noma chez une enfant : une observation au Tchad. Med Sante Trop. 2014 Jan 1;24(1):99-104.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.