Se connecter
Rechercher

Quelle surveillance après éradication d'Helicobacter pylori?

Auteurs : Courillon-Mallet ADate 2014 Février, Vol 64, Num 2, pp 211-4Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Une fois l'éradication bactérienne obtenue, le risque de nouvelle contamination à l'âge adulte est très faible et il n'y a donc pas d'indication à faire une surveillance microbiologique. L'infection bactérienne induit systématiquement des altérations de la muqueuse gastrique qui vont de l'inflammation à l'atrophie, la métaplasie intestinale et la dysplasie. L'inflammation est réversible en quelques mois après éradication bactérienne, mais l'atrophie, la métaplasie intestinale ou la dysplasie sont incomplètement réversibles et persistent, au moins en partie, après l'éradication bactérienne. Ces lésions sont considérées comme des lésions prénéoplasiques, mais leur risque de transformation néoplasique dépend de leur étendue, de leur siège et de leur sévérité. Leur dépistage repose sur la pratique de biopsies systématiques au cours de toute endoscopie gastrique même en l'absence de lésions macroscopiques évidentes. Les lésions légères d'atrophie ou de métaplasie intestinale ou les lésions limitées à l'antre ne requièrent pas de suivi. Pour les lésions sévères, touchant le corps de l'estomac ou étendues à tout l'estomac, une surveillance endoscopique tous les 3 ans est proposée. La découverte de lésions dysplasiques impose dans tous les cas une endoscopie rapprochée avec avis spécialisé.

Mot-clés auteurs
Eradication; Helicobacter pylori; Homme; Malade; Médecine; Surveillance;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Courillon-Mallet A. Quelle surveillance après éradication d'Helicobacter pylori?. La Revue du praticien. 2014 Fév;64(2):211-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.