Se connecter
Rechercher

Une arthrite septique d'origine indéterminée chez l'enfant.

Auteurs : Biondolillo G, Caprasse P, Battisti ODate 2014 Janvier, Vol 69, Num 1, pp 7-11Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : présentations de cas; revue de la littérature; article de périodique;
Résumé

L’arthrite septique, pathologie peu fréquente sans être exceptionnelle, se grève d’un pronostic lourd en l’absence d’une prise en charge rapide et efficace. Celle-ci repose, d’une part, sur le drainage de l’exsudat purulent de l’articulation infectée et, d’autre part, sur une antibiothérapie précoce et adaptée. L’isolement d’un germe dans le liquide synovial et/ou dans les hémocultures est, donc, d’une importance capitale. Malheureusement, un grand nombre d’arthrites septiques sont actuellement soignées par un traitement antibiotique probabiliste sans qu’aucun germe ne puisse être mis en évidence. L’article qui suit poursuit deux objectifs : passer en revue les étapes clefs de la mise au point diagnostique pour augmenter les chances d’identifier un agent pathogène, et dans le cas échéant, rappeler les considérations générales à respecter pour mener une antibiothérapie empirique.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Biondolillo G, Caprasse P, Battisti O. Une arthrite septique d'origine indéterminée chez l'enfant. Revue médicale de Liège. 2014 Jan;69(1):7-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/02/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.